Retour liste
Parablennius sanguinolentus
Blennie palmicorne
(Pallas, 1814) Blenniidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  15 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  d'avril à juin
Fécondité  de 3000 à 12000 oeufs
Dorsale  XII à XIII, 20 à 22
Anale  II, 20 à 21
Pectorales  13 à 14
Pelviennes  I, 3
Caudale  arrondie
Ligne latérale  
Écailles  absentes
Dentition  30 à 42 dents par mâchoire
*
Description:

Le corps est allongé, lisse et même visqueux (couvert d'un mucus protecteur). La tête est assez massive, les yeux haut placés et la bouche relativement petite mais dotée d'une dentition saillante.
Les appendices supra-orbitaires partent de la même base. Il sont composés de 4 à 7 branches courtes. Près du bord postérieur de chaque narine, se trouve un autre appendice finement ramifié. 
Le corps est gris verdâtre à gris jaune, le ventre est plus clair, de couleur jaunâtre. Les flancs et le dos portent des taches sombres diffuses avec un alignement de 6 à 7 taches blanches à mi-hauteur de la partie postérieure. 
Les couleurs de la dorsale prolongent celles du corps, l'anale est jaunâtre, parfois rosée piquetée de rouge. La caudale et les ventrales sont jaunâtres, les pectorales sont claires avec 5 rangées de pigments rougeâtres. 
En période de reproduction, les mâles prennent une teinte très sombre, presque noire.
*
Mode de vie:

Espèce le plus souvent rencontrée le long des plages de galets ou dans des éboulis et à faible profondeur (tout au bord). Elle se nourrit d'invertébrés benthiques ou d'alevins qui peuplent abondamment cet habitat.

         Fiche Blennies