L'herbier de Posidonie
Posidonia oceanica

La Posidonie fait partie des  espèces protégées.

De la famille des Zosteracées, la Posidonie est une Phanérogame marine (plante à fleurs) qui forme ces curieuses pelotes de fibres parfois bien arrondies par le balancement de l'eau et que la mer rejette sur le rivage.

Les prairies de Posidonies sont la référence des herbiers méditerranéens en matière d'habitat. Lorsque des espèces de poissons ou d'invertébrés sont situés en zones mixtes ou en herbiers, c'est bien de cette plante marine dont il s'agit. Les lanières vertes qui mesurent en moyenne 40 cm de haut ont un rôle protecteur pour d'innombrables espèces en leur servant d'abri ou de lieu de ponte.

Grâce à ses pigments chlorophylliens et à son étendue, la Posidonie produit une quantité considérable d'oxygène. Sa régression pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'équilibre naturel si les mesures de protection ne sont pas respectées. Sa croissance est très lente et elle est constamment exposée aux risques de pollution, aux engins de traîne ainsi qu'à la modification des courants marins causée par les constructions qui aménagent le bord de mer.