Les espèces menacées
                       avec protection légale    page 1, page 2
    Espèces menacées
La Grande nacre
Pinna nobilis
Arrêté préfectoral du 26-11-92
Fiche espèce
Aussi nommée "jambonneau de mer", ce bivalve géant (1 mètre) se trouve ancré verticalement dans les fonds sablonneux et à proximité ou au milieu de Posidonies.
Sa taille et sa fragilité l'exposent aux mouillages et aux engins de traîne. De plus, la partie intérieure des valves est nacrée (d'où son nom) et cette nacre lui a valu pendant longtemps d'être pêchée pour servir d'élément décoratif !
La Grande cigale
Scyllarides latus
Arrêté préfectoral du 26-11-92
Fiche espèce
Les Cigales de mer sont très appréciées pour la saveur de leur chair. Cette espèce, qui peut mesurer plus de 40 cm, possède une queue (abdomen) bien plus large et charnue que celle des Langoustes. Très recherchée, sa pêche est devenue intensive, parfois même illégale car elle vit à des profondeurs souvent supérieures à 20 mètres et son activité est essentiellement nocturne.
La Tortue caouane
Caretta caretta
Arrêté préfectoral du 17-07-91
Plusieurs espèces de Tortues fréquentent la Méditerranée, mais la Tortue caouane y est la plus commune. Les principales causes qui mettent en danger son espèce sont les aménagements littoraux qui remplacent progressivement ses aires de ponte et les sacs en plastique qu'elle prend pour des méduses (dont elle se nourrit) et meurt étouffée après les avoir avalés.
Le Phoque moine
Monachus monachus
Arrêté préfectoral du 28-02-91
Déjà disparu des côtes françaises, le seul pinnipède de Méditerranée fréquente les zones encore sauvages de Grèce ou de Turquie. Les populations restantes ne dépassent guère 200 à 300 individus et sont victimes à la fois des aménagements littoraux et de la rage des pêcheurs dont il est un "ennemi" car il fait fuir le poisson. 
Les Cétacés
Dauphins
Baleines
En Méditerranée, les Baleines ne sont pas chassées, mais sont parfois victimes du trafic maritime (chocs mortels), des plastiques dérivants qu'elle peut absorber en grande quantité ou encore de la pollution par les métaux lourds qui s'accumulent et empoisonnent son organisme.
Les Dauphins sont également victimes de la pollution, ainsi que des captures accidentelles dans les filets maillants. Les pêcheurs font beaucoup d'efforts pour rendre leurs filets détectables par les Dauphins, mais le résultat n'est pas suffisant.
.