Sources de pollution
        La pollution urbaine
      .Retour
 
     Les Gaz d'échappement  contiennent des éléments toxiques: oxyde de carbone (CO), des hydrocarbures et des oxydes d'azote (NO, NO²). Le CO, CO² et NOx sont des gaz à effet de serre. L'utilisation de pots catalytiques permet de réduire ces émissions en transformant le CO en CO², les hydrocarbures en eau + CO² et l'oxyde d'azote en O² + azote.
     Les eaux usées  transportent des corps en suspension (ex: rejets organiques) et des corps en solution (ex: phosphates issus des produits ménagers). Les stations d'épuration ne traitent que 65% des eaux usagées (en France) et ne traitent généralement pas les composés chimiques en solution. Les phosphates sont à l'origine de déséquilibres des écosystèmes en favorisant par excès le développement de certains végétaux indésirables. Ces végétaux peuvent être microscopiques ou planctoniques (dinoflagellés) et consommer l'oxygène du milieu jusqu'à en priver les animaux qui s'y trouvent.
     Les infiltrations  qui ont pour origine essentiellement le ruissellement des eaux de pluie, entraînent vers les nappes phréatiques tous les produits tombés ou jetés sur le sol: huiles de vidange, acides de batteries, métaux lourds (piles, échappements) et autres produits chimiques. Les nappes phréatiques sont à l'origine de puits ou de sources d'eau potable propre à la consommation de l'homme. Les ressources en eau potable de la planète sont mal réparties et menacées. Ceux qui en disposent doivent les préserver précieusement.
    Les déchets solides  sont en quantité croissante et les centres d'enfouissement (décharges) sont de plus en plus saturés. Certains déchets sont dangereux (piles, solvants ..) et pas toujours réutilisables par recyclage. Il est indispensable de limiter l'utilisation excessive d'emballages, de favoriser le recyclage et surtout d'utiliser des moyens d'élimination appropriés. La mer, les plages, mais aussi les villes, la campagne et les endroits les plus reculés de l'urbanisation sont souillés de déchets de tous types qui pour la plupart mettent des centaines ou des milliers d'années pour disparaître (biodégradation). Jeter ses déchets n'importe où est un acte irresponsable !