Spatangus purpureus
Spatangue pourprée
(Muller O.F., 1776)
Spatangidae
Echinidés
*
Les oursins irréguliers sont couverts de piquants à l'aspect soyeux et couchés sur le corps. La bouche est visible sur la vue inférieure et la vue intérieure. L'anus est situé dans la partie postérieure du test, soit à gauche de la vue inférieure.
Ces oursins vivent enfouis dans le sable ou le sédiment, entre 10 et 40 m de profondeur. Ils y prélèvent la matière organique nécessaire à leur alimentation.
Couleur pourpre, piquants peu nombreux et clairsemés.
Les test sont extrêmement fragiles, il faut les manipuler avec beaucoup de précaution.
Les photos suivantes représentent le test ( le squelette externe ) de Spatangus purpureus. Il apparaît sur les différentes vues qu'il n'y a qu'un axe de symétrie dans le sens longitudinal . L'orifice que l'on voit sur le coté droit du test a été percé volontairement pour observer l'intérieur du squelette (photo bas de page ).
*
Vue inférieure du test

Les piquants sont articulés et disposés sur des supports en forme de rotule. Ces supports sont visibles sur la vue inférieure et beaucoup plus clairsemés sur la vue supérieure. L'articulation est assurée par des tissus musculaires.
*
Vue intérieure prise par l'orifice creusé

La photo intérieure montre bien les différentes plaquettes osseuses, qui soudées entre elles, constituent le squelette de l'oursin.