Page d'accueil..........ou tapez "précédent"
GLOSSAIRE

 
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
.
Environ 300 définitions
Mot: " Étymologie  (latin ou grec) ". Définition

 
-A-

Abyssale: " ab = éloignement ". Se dit d'une espèce qui vit dans les abysses; soit à une profondeur comprise entre 2000 et  6000 mètres. On parle de zone abyssale ou d'étage abyssal.

Aquifère (appareil): " aqua = eau, ferre = porter ". Appareil hydraulique des Echinodermes sur lequel sont connectés les podias, ou pieds à ventouses. L'ensemble fonctionne en pompant de l'eau de mer

ADN: Acide désoxyribonucléïque. Composé organique complexe des gènes qui commande la transmission des caractères héréditaires. Ses molécules, en forme de double hélice, sont composées de phosphates, de sucres (désoxyribose), de bases (adénine, cytosine, guanine et thymine) et de certaines protéines. Elles constituent les chromosomes.

Aérobie: " aeros = air, bios = vie ". Qui ne peut vivre qu'en présence d'oxygène.

Allantoïde: " allantos = saucisse ". Annexe embryonnaire (en forme de saucisse) des Reptiles, des Oiseaux et des Mammifères qui fait à la fois office de vessie et de poumon.

Ambre gris: Substance cireuse, de couleur grise et fortement odorante, qui se forme dans l'intestin des Cachalots. Sert malheureusement de fixateur en parfumerie !

Ambulacraire: " ambulare = marcher ". Pieds ambulacraires ou ambulacres: podias des Echinodermes qui servent à la marche. Zone ambulacaire: zone perforée du test des Oursins qui permet le passage des ambulacres.

Anaérobie: " a = privatif, aero = air, bios = vie ". Qui vit sans oxygène (opposé à aérobie)

Analogie: " ana = de bas en haut ". Cas particulier de l'homoplasie; propre aux caractères qui se ressemblent (ou similaires), mais non homologues, remplissant les mêmes fonctions biologiques.

Anastomosés: Reliés entre eux, formant un réseau.

Anoxie: " an = privatif ". État consécutif à une réduction de la quantité d'oxygène contenue dans le sang, qui résulte d'une déficience respiratoire. Peut entraîner des lésions cérébrales puis la mort en cas de durée trop importante.

Apex: " apicem = pointe, sommet ". Sommet d'un organisme en forme de pointe.

Apical:  Situé au sommet.

Apomorphe: " apo = séparation, morphé
= forme ". Qualifie en phylogénie un état dérivé d'un état ancestral.

Arcs: Pièces squelettiques cartilagineuses ou osseuses qui soutiennent les parois latérales de la cavité bucco-pharyngienne. Les arcs mandibulaires et hyoïdes soutiennent la bouche et l'évent; les arcs branchiaux supportent les branchies

Aréoles: Perforations microscopique du squelette (frustule) des Diatomées.

ATP: Adénosine triphosphate, composé organique des tissus vivants, qui jour le rôle de source d'énergie pour les cellules. L'ATP est synthétisé dans les mitochondries à partir de l'ADP (adénosine diphosphate).

Autapomorphe: " morphé = forme ". En phylogénie, état dérivé d'un caractère propre (commun) à un groupe d'individus.

Autotrophe: " auto = soi-même, trophein = manger "Se dit des organismes capables de fabriquer leur propre nourriture à partir de composés simples non organiques. Les plantes synthétisent des sucres à partir de l'eau et du gaz carbonique par le processus de photosynthèse. Elles sont autotrophes par rapport au carbone. Certaines bactéries sont autotrophes par rapport à l'azote.

Auxospore: " spora = graine ". Cellules produites par auxosporulation, qui ont la taille des cellules originelles.

Auxosporulation: Forme de reproduction des Diatomées dont taille a régressé lors de la division binaire. Les cellules se séparent de leur frustules, augmentent considérablement le volume de leur corps cytoplasmique et, à la suite de processus sexués ou asexués, reforment leurs frustule de dimension normale.
-B-

Bactériophage ou phage: " phagein = manger ". Virus qui parasite et détruit les bactéries.

Bathyale: " bathys = profond "Se dit d'une espèce qui vit à une profondeur supérieure comprise entre 200 et 2000 mètres. Zone bathyale

Benthique: " benthos = profondeur ". Se dit d'un organisme qui vit sur le fond ou à proximité du fond  (opposé à pélagique: qui vit en pleine eau)

Biocénose: " bios = vie, coinos = sociable ". Ensemble des êtres vivants dans un milieu donné.

Biogène: " generis = naissance, origine ". D'origine biologique, formé par des organismes vivants.

Bioluminescence: Phénomène d'émission de lumière froide par des êtres vivants lié à une fonction organique. On y trouve, à l'origine, des cellules spécialisées (photophores) ou des bactéries.

Biomasse: Quantité de matière vivante pat unité de surface ou de volume. Le poids des individus d'une espèce ou d'un groupe d'espèces d'un milieu donné donne la biomasse de cette espèce ou de ce groupe.

Biotope: " bios = vie, topos = emplacement ". Milieu qui reçoit une communauté vivante (ou biocénose).

Blastopore: " blastos = germe, poros = passage ". Orifice de la blastula faisant communiquer l'archentéron (cavité digestive primitive de l'embryon) avec l'extérieur. Il résulte de l'invagination du matériel superficiel lors de la gastrulation et constituera l'anus chez les Deutérostomiens et la bouche chez les Protostomiens. 

Blastula: " blastula = petit embryon ". Stade de l'embryogenèse succédant à la segmentation de l'œuf et préludant à la gastrula. La blastula correspond à une sphère creuse (blastocœle interne ), avec une paroi formée d'une ou de plusieurs assises cellulaires

Byssus:  "byssus = fil de lin ". Matériau filamenteux et très résistant sécrété parles Moules et autres Bivalves pour se fixer au substrat.

 

-C-

Calcification: Fixation du calcium dans les tissus ou les organes. Phénomène qui assure le durcissement des squelettes et coquilles.

Carbone (cycle du): Mouvement perpétuel des atomes de carbone dans la nature: absorption du gaz carbonique par les végétaux, fabrication de sucres et autres produits métaboliques transmis aux animaux, puis rejet de CO² dans l'atmosphère.

Catalyse: Modification de la vitesse d'une réaction chimique due à la présence d'un catalyseur (enzyme).

Cellule: Unité morphologique et physiologique de tout être vivant. Elle est composée d'un noyau (ou de chromosomes libres), de cytoplasme et d'une membrane externe.

Cercaire: " cercos = queue ". Stade larvaire des Trématodes digènes, caractérisé par la présence d'une queue. 

Chaîne alimentaire: Ensemble d'espèces unies par des relations proies-prédateurs. La chaîne alimentaire comprend des producteurs primaires (végétaux), des herbivores, plusieurs niveaux de carnivores (mangeurs d'herbivores, de carnivores) et les décomposeurs (nécrophages).

Chémotropisme: Capacité à se guider ou à détecter en utilisant des signaux chimiques par des chémorécepteurs.

Chlorophylle: " Chloros = vert, phyllos = feuille "Pigment vert contenu dans les cellules végétales, dont la principale propriété est d'absorber certains rayons lumineux et de les transformer en énergie utilisable par la plante pour élaborer sa nourriture, se développer et se reproduire.

Chloroplaste: " Chloros = vert, plastos = modelage, façonné "Organite de la cellule végétale contenant la chlorophylle et où se produit la photosynthèse.

Choanocyte: " choanos = creuset, entonnoir, cytos = corps, cellule ". Cellule spécialisée des Spongiaires; logette se prolongeant par une collerette en forme d'entonnoir de laquelle sort un flagelle qui assure par ses battements la circulation de l'eau de mer.

Chordé ou Cordés: " chorda = boyau, corde ". Se dit d'un organisme doté (au moins à l'état embryonnaire) d'une notocorde ou cordon vertébral. Cet embranchement comprend les Stomocordés (Entéropneustes), les Céphalocordés (Amphioxus), les Urocordés (Tuniciers) et les Vertébrés.

Chromatophores: " chroma = couleur, phoros = porter ". Cellules cutanées branchues ou étoilées contenant des pigments de diverses couleurs. Leur dilatation et leur concentration sont contrôlées par le système nerveux, permettant ainsi de faire varier la coloration de l'individu.

Chromosome: " chroma = couleur, soma(tos) = corps ". Fibre d'ADN et de protéines auto reproductible, présente dans le noyau des cellules. Les chromosomes sont porteurs du code génétique de chaque espèce. A chaque espèce donnée, le nombre de chromosomes est constant (46 chez l'homme).

Cible (espèce): Espèce sélectionnée comme indicateur pour une étude précise.

Circadienne: " circa = à peu près, dies = jour ". Se dit d'une migration qui s'effectue sur un cycle d'environ 24 heures

Circalittoral: Zone du rivage située entre la zone infralittorale (50 mètres) et le talus continental qui se situe environ à 200 mètres de profondeur en Méditerranée. C'est la zone du plateau continental qui ne reçoit plus suffisamment de lumière pour permettre le développement des algues photosynthétiques. Le fond est globalement sédimentaire, parfois rocheux.

Clade: " clados = branche ". En phylogénie, branche ou taxon qui contient un ancêtre et tous ses descendants (monophylétique).

Cladistique: Se dit d'une classification phylogénétique qui ne comprend que des taxons monophylétiques (ou clades). Méthode d'analyse des caractères qui vise à mettre en évidence la séquence évolutive de leurs transformations.

Cladogramme: Arbre exprimant une hypothèse sur les parentés phylogénétiques entre plusieurs taxons. Issu de l'analyse cladistique.

Climax: Écosystème en équilibre.

Cnidoblastes:  "cnidé = ortie, blastos = germe ". Cellules urticantes des Cnidaires contenant une capsule (le cnidocyste) remplie d'un liquide toxique dans lequel baigne un filament enroulé en spirale. Lorsque la cellule est effleurée, une extension sensitive (le cnidocil) déclenche la projection du filament qui se plante dans la proie grâce à une terminaison équipée d' aiguillons ou de crochets..

Coelome: " coilos = cavité, creux ". Cavité fondamentale du corps qui apparaît au cours du développement embryonnaire chez la plupart des organismes pluricellulaires.

Collagène: " colla = colle, generis = origine ". Protéine de structure fibreuse qui constitue l'essentiel de la trame conjonctive (tissus de liaison).

Colloblastes: " colla = colle, blastos = germe, pousse ". Cellules aux propriétés adhésives (non urticantes).

Commensalisme: " cum = ensemble, mensa = table à manger ". Concerne des organismes qui mangent "à la même table" . L'hôte fournit à son commensale une partie de sa nourriture. Seul le commensale a besoin de son hôte.

Conchyliophage: " concha = coquille, phagein = manger ". qui se nourrit de coquillages.

Convergence: En phylogénie, ressemblance apparue indépendamment dans différents taxons.

Crinoïde: " crinon = lys, eidos = en forme de ". Echinoderme dont la forme évoque la fleur d'un lis.

Croûte terrestre: Couche superficielle du globe. Son épaisseur moyenne est de 5 à 10 km sous les océans, elle est essentiellement composée de roches basaltiques et granitiques.

Cténoïdes: " cteis ou ctenos = peigne, râteau, eidos = en forme de ". Écailles rugueuses des Téléostéens.

Cycloïdes:  "cyclos = cercle, eidos = en forme de ". Écailles lisses des Téléostéens

Cytoplasme: "cytos = creux, vase, corps, plasma = façonné "Substance vivante qui compose l'essentiel des cellules. Il est contenu dans une membrane cellulaire, entoure le noyau et comprend de nombreux organites (ribosomes, mitochondries, corps de Golgi ...).

 

-D-

Détritivore: Se dit d'un organisme qui se nourrit de détritus organiques, le plus souvent en fouillant ou en filtrant le sol.

Deutérostomiens: "deuteros = second, stoma = bouche ". Groupe d'animaux coelomates dont l'issue du blastopore a donné l'anus en premier et la bouche en second au cours du développement larvaire.

Dextre:  "dexter = à droite ". La coquille spiralée d'un gastéropode est dite dextre si en partant au dessus de l'apex l'enroulement se fait à droite, ou dans le sens des aiguilles d'une montre. (également: ouverture visible à droite quand la pointe est en haut)

Diblastique ou diploblastique: Qualifie un animal dont le corps ne comporte que deux feuillets: un ectoderme et un endoderme, séparés par une mésoglée (ex: Méduses).

Dichotomie: Division en deux parties distinctes.

Dichromisme: " dis = 2 fois, chroma = couleur ". Propriété pour un individu de présenter deux formes différant par la coloration.

Digitiforme: " digitus = doigt, forma = forme ". Se dit à propos des rayons pectoraux ou ventraux qui présentent une forme de doigt, servant à la reptation et possédant parfois des cellules sensitives spécialisées.

Dimorphisme:  "dis = 2 fois, morphe = forme, aspect ". Propriété pour un même individu de présenter deux formes différant par la morphologie externe.
 

-E-

Écologie: " eco (oichos) = maison, habitat, logos = étude ",. Science qui traite des relations entre les êtres vivants et leur milieu.

Écosystème: Ensemble constitué par les êtres vivants, le milieu dans lequel ils vivent et les relations qui les lient.

Ectoderme: " ectos = dehors, derma = peau ". Feuillet externe de la gastrula (stade larvaire du développement des métazoaires). L'ectoderme est à l'origine de la formation de l'épiderme et du système nerveux.

Ectoplasme: " ectos = dehors, plasma = façonné ". Partie périphérique du cytoplasme plus dense et plus homogène que la partie centrale: l'endoplasme.

Effet de serre: L'accumulation de gaz carbonique dans l'atmosphère joue le même rôle que les parois vitrées d'une serre. Ce phénomène a pour effet de réchauffer la Terre.

Efflorescence: Explosion du développement lié à des conditions particulièrement favorables dans le milieu.

Endémique: Se dit d'un animal ou d'un végétal confiné dans une région particulière et que l'on ne trouve pas ailleurs.

Endoderme: " endon = à l'intérieur, derma = peau ". Feuillet interne de la gastrula (stade larvaire du développement des métazoaires). L'endoderme est à l'origine de la formation des organes digestifs et annexes.

Endoplasme: " endon = à l'intérieur, plasma = façonné ". Partie centrale du corps cellulaire des êtres unicellulaires.

Endofaune: Faune qui vit et se développe à l'intérieur du substrat.

Endosquelette: Squelette interne

Enkystement: Action de s'enkyster. Production d'un tissus dans lequel un organisme ou un parasite s'enferme. 

Enzyme: Catalyseur organique qui modifie la vitesse d'une réaction. Les enzymes sont des protéines spécialisées capables de reconnaître et de transformer une molécule.

Epibionte: " epi = sur, dessus, bios = vie ". Se dit d'un organisme qui vit sur un autre organisme (sans le parasiter). Synonyme de phoronte.

Épiderme: "epi = sur, dessus, derma = peau ". Couche externe de la peau. L'épiderme est un épithélium comprenant essentiellement quatre types de cellules dont les plus nombreuses sont les kératinocytes (synthétisent la kératine).

Epifaune: Faune qui vit et se développe à la surface du substrat.

Epiphyte: "epi = sur, dessus, phyton = plante, végétal ". Se dit d'un organisme qui vit sur un végétal, sans le parasiter.

Épithélium: "epi = sur, dessus, thélé = mamelon " Épithélium = terme utilisé initialement pour désigner la peau du mamelon du sein. Les tissus épithéliaux sont constitués de cellules étroitement juxtaposées pour former un ensemble compact. Ces tissus ne sont pas parcourus par des vaisseaux sanguins, ils sont nourris par diffusion.

Eucaryotes: " eu = vrai, caryon = noyau ". Organismes mono ou pluricellulaires dont le noyau est renfermé dans une membrane nucléaire.

Euphotique: " eu = bien ou vrai, photos = lumière ". Soumis à l'action de la lumière. La zone euphotique des océans correspond à la couche superficielle (ou zone épipélagique), dans laquelle la pénétration des rayons lumineux du soleil permettent le développement de la vie végétale.

Euryhalin: " eurys = large; als, alos = sel ". Se dit d'un organisme marin pouvant supporter de grandes variations de salinité.

Eurytherme: " eurys = large, thermé = chaleur ". Se dit d'un organisme capable de supporter de grandes variations de température.

Eutrophisation: " eu = bien, trophein = nourrir ". Processus naturel de vieillissement des eaux qui se traduit par un envahissement d'algues rouges ou de bactéries. Souvent accélérée par la pollution, l'eutrophisation aboutit à un appauvrissement en oxygène dissous et rend le développement de la vie des formes supérieures impossible.

Exosquelette: " ex = hors de, skeletos = desséché, squelette ". Squelette externe (ex: Oursins, Arthopodes).

Évolution convergente: Adaptations évolutives qui donnent à partir d'un ancêtre commun deux espèces présentant des ressemblances morphologiques.

Évolution divergente: Adaptations évolutives qui donnent à partir d'un ancêtre commun deux espèces distinctes.

 

-F-

Flagelle: " flagellum = fouet ". Organe locomoteur (ex: Dinoflagellés) ou assurant un rôle circulatoire (ex: Choanocytes des Éponges).

Fluorescence: Émission de lumière stimulée par une source d'énergie extérieure telle que des rayons X ou des rayons ultra-violets.

Frai: Ponte des organismes aquatiques.

Frustule: Squelette siliceux des Diatomées, constitué de deux valves qui s'emboîtent l'une dans l'autre. La frustule est composée d'une épivalve (valve supérieure ou partie mâle) et d'une hypovalve (valve inférieure ou partie femelle).

Furca: " furca = fourche ". Organe divisé en deux branches fourchues. (terminaison de l'abdomen chez les Ostracodes).

 

-G-

Gamète: " gamos = mariage > gamètes = époux ". Cellule reproductrice mâle (spermatozoïde), ou femelle (ovule) des organismes à reproduction sexuée. Chaque gamète possède la moitié du nombre total de chromosomes.

Gastrula: " gastros = estomac ".Stade larvaire du développement. Après s'être divisé, l'oeuf forme un agglomérat de cellules appelé morula. Cette phase est suivie de la gastrulation au cours de laquelle les cellules migrent pour former une sphère creuse, la blastula. Celle-ci va ensuite s’invaginer pour donner la gastrula, sphère creuse formée de trois feuillets : à l’extérieur, l’ectoderme ; à l’intérieur, l’endoderme ; entre les deux, le mésoderme.

Gène: " genos ou generis = origine, naissance ". Élément auto-reproductible du chromosome, constitué d'une longue molécule d'ADN.

Génotype: " genos ou generis = origine, naissance, typos = empreinte, modèle, type "Ensemble des gènes qui caractérisent un individu.

Gestation: Temps pendant lequel une femelle porte son ou ses petits.

Golgi (corps de): Organite du cytoplasme cellulaire essentiellement spécialisé dans l'excrétion.

Gonophore: " gonos = procréation (gonade), phorein = porter ". Polype spécialisé pour la reproduction dans une colonie d'hydrozoaires.

Gonopode: Organe reproducteur mâle. Associé chez de nombreuses espèces à la nageoire anale.

Gonade: " gonos = procréation ". Glande génitale:  mâles = testicule, femelles = ovaire, ou hermaphrodites = ovotestis

 

-H-

Hadale: Se dit d'une espèce qui vit à une profondeur supérieure à 6000 mètres. Zone hadale

Hermaphrodite: " Hermaphroditos (fils d'Hermès et d'Aphrodite); qui produit des gamètes mâle (Hermès) et qui produit des gamètes femelle (Aphrodite)". Se dit d'un organisme qui possède les deux sexes à la fois (hermaphrodite synchrone), ou qui change de sexe au cours de sa vie (hermaphrodite successif).

Hétérocerque: " eteros = autre, différent; cercos = queue ". Nageoire caudale dissymétrique dans laquelle la colonne vertébrale se prolonge dans le lobe supérieur. (exemple: Squales).

Hétérodontie: " eteros = autre, différent; odoys, odontos = dent ". Dentition hétérogène composée de dents différenciées par leur aspect et spécialisées suivant les fonctions associées à leur forme (broyage/molaires, Coupe/incisives, saisie/canines).

Hétérotrophe: " eteros = autre, différent; trophein = nourrir, manger ". Se dit d'un organisme qui n'est pas capable de synthétiser ses constituants à partir de molécules simples et qui a besoin de se nourrir de matière organique. Les animaux et les végétaux non photosynthétiques sont hétérotrophes.

Hétéroxène: " eteros = différent, xenos = étranger ". Chez les Trématodes digènes les cycles de reproduction dont dits hétéroxènes lorsque le développement larvaire se produit par l'intermédiaire d'au moins un hôte intermédiaire. (monoxène: un seul hôte).

Holoplancton: " olos = entier, planctos = errant ". Organismes qui passent la totalité de leur existence parmi le plancton. (opposé à méroplancton).

Homéotherme: " omoios = semblable, thermé = chaleur". Se dit d'un organisme dont la température interne est constante (à sang chaud: Oiseaux et Mammifères).

Homocerque: " omo = semblable, cercos = queue ". Nageoire caudale symétrique, sans prolongement de la colonne vertébrale. (exemple: Téléostéens)

Homochromie: " omo = semblable, chroma = couleur ". Harmonisation de la coloration d'un organisme avec celles du milieu où il vit.

Homologie: " omo = semblable, logos = étude ". En phylogénie, similarité chez différentes espèces d'un organe ou partie d'organe issue d'un même caractère ancestral..

Homoplasie: En phylogénie, similarité chez différentes espèces d'un organe ou partie d'organe qui ne provient pas de l'hérédité d'un ancêtre commun. 

Homotypie: Ressemblance par la forme d'un organisme avec les éléments du milieu dans lequel il se trouve.

Horizons: Subdivisions de l'étagement matin. Ligne fictive séparant deux niveaux.

Hydrocarbure: " ydôr, ydatos = eau ". Composés naturels résultant de la transformation à l'abri de l'air (sous l'eau) décomposants simples élémentaires d'algues et de protozoaires. Ce sont en fait des fossiles chimique de ces organismes.

 

-I-

Incubation: Temps qui sépare la ponte des oeufs et l'éclosion des larves.

Infère: " infra, inferius = en dessous, plus bas ". Chez les poissons, se dit d'une bouche située sous la tête. Fréquent chez les espèces fouisseuses.

Infralittoral: " infra, inferius = en dessous, plus bas ". Étage du plateau continental qui délimite la zone de 0 à 50 mètres, où peuvent se développer les algues photophiles qui ont besoin d'une grande luminosité.

Inquilinisme: État d'un organisme qui vit à l'intérieur d'un autre organisme

Isotonique: " isos = égal ". se dit d'un organisme dont le milieu intérieur a une pression osmotique égale à celle du milieu extérieur (exemple: Requins).

 

-K-

Kératine:
" keras = corne ". Protéine fibreuse constituant des formations épidermiques chez l'Homme et les animaux (cornes, ongles, plumes, sabots, becs, cheveux et poils)

 

-L-

Lanterne d'Aristote: Appareil masticateur des Oursins, composé de cinq parties symétriques renfermant chacune une dent (ou mandibule).

Lithophage: " lithos = pierre, phagein = manger ". Qui s nourrit de pierre, ou plus précisément, qui ronge la pierre pour y creuser des cavités et s'y loger. C'est le cas de la Datte de mer.

Lithosphère: " lithos = pierre ". Portion solide du globe terrestre située à la surface du globe terrestre. C'est l'ensemble du manteau supérieur épais de 70 à 100 km et de la croûte terrestre. On distingue la lithosphère océanique et la lithosphère continentale.

Lophophore: . " lophos = crête, panache, phorein = porter ". Double couronne de tentacules ciliés qui entourent la bouche des Lophophorates (Bryozoaires et Brachiopodes).

Lorica: Logette des Tintinnides composée d'éléments agglutinés. La forme est déterminante pour chaque espèce.

Lysosomes: " lysis = dissociation, libération, soma = corps ". Organites infra-microscopiques du cytoplasme cellulaire qui décomposent les macro-molécules cellulaires devenues inutiles, ou l'organisme lui-même après sa mort.

 

-M-

Magma: Ensemble de roches fondues et de gaz dissous qui remontent du manteau terrestre à travers les fissures volcaniques.

Manteau (terrestre): Couche du globe terrestre qui sépare la croûte terrestre (l'écorce) du noyau. Le manteau s'étend jusqu'à environ 2900 km de profondeur. Il est composée d'une enveloppe rigide (manteau supérieur) d'une épaisseur de 70 à 100 km située juste sous l'écorce et d'une couche visqueuse (l'aténosphère, ou manteau inférieur) de 700 à 800 km d'épaisseur, entourant le noyau.

Manteau (Mollusques): Repli cutané qui protège le corps des Mollusques et sécrète la coquille.

Marqueurs: Se dit d'une espèce dont les vestiges fossilisés servent de repère paléontologique dans les strates de la croûte terrestre.

Médiolittoral: " medium = milieu ". zone de balancement moyen des vagues et des marées; c'est à dire, immergé et émergé à cadence régulière. Cette zone est subdivisée en deux parties: le médiolittoral supérieur et le médiolittoral inférieur qui est constamment humecté pa
r le balancement des vagues.

Méiose: " meiôn = moindre, divisé ". Division cellulaire intéressant les cellules reproductrices. Aboutit à la formation de deux cellules haploïdes renfermant la moitié du stock de chromosomes de l'espèce. Ces cellules peuvent ensuite s'unir suivant un mode sexué pour donner une nouvelle cellule diploïde.

Membrane nictitante: Troisième paupière présente chez certains Sélaciens

Méroplancton: " meros = part, partie ". Organismes qui ne passent qu'une partie de leur existence parmi le plancton. Cas des larves. (opposé à holoplancton).

Mésoderme: " mesos = milieu, derma = peau ". Feuillet situé entre l'ectoderme et d'endoderme de la gastrula (stade larvaire du développement des métazoaires). Le mésoderme est à l'origine de la formation du coelome.

Mésoglée: " mesos = milieu, entre, glee = glu, gelée ". Couche de tissus renfermant une substance gélatineuse comprise entre l'ectoderme et l'endoderme. (Méduses). 

Métabolisme: " meta = après, bolé = changement ". Processus de libération d'énergie en vertu duquel les êtres vivants assimilent leur nourriture pour la transformer en matériau cellulaire (anabolisme), d'une part, et dégradent ou détruisent les matériaux cellulaires (catabolisme), d'autre part.

Métacercaire: " meta = après, cercos = queue ". Dernière forme larvaire des Trématodes lorsqu'elle est enkystée en attendant de trouver l'hôte définitif.

Métamères: " meta = après, meros = partie, division ". Segmentation successive présentant la même organisation. 

Métamorphose: " meta = après, morphé = forme ". Modifications de forme et de structure d'un organisme qui se produisent le plus souvent durant le développement larvaire.

Métazoaires: " meta = après, zôon = animal ". Qualifie les organismes pluricellulaires à cellules différenciées et complexes. Opposé à Protozoaire.

Mimétisme: Souvent utilisé chez les organismes marins pour leur faculté à se confondre avec d'autres espèces ou bien le milieu environnant, soit par leur forme, soit par leur coloration.

Miracidium: " miracidium = adolescent ". Première forme larvaire des Trématodes.

Mitochondrie: " mitos = fil, chondros = grain, cartilage ". Organite cytoplasmique qui joue le rôle de producteur d'énergie pour la cellule. C'est la mitochondrie qui transforme le glucose en ATP

Mitose: Division cellulaire simple qui aboutit à la formation de deux cellules diploïdes identiques à l'originale.

Monophylétique: " monos = seul, unique, phylon = tribu, peuple, race ". En phylogénie, se dit d'un groupe qui contient un ancêtre et tous ses descendants. On nomme également de genre de groupe: un clade.

Monoxène: " monos = unique, xenos = étranger ". Chez certains Trématodes les cycles de reproduction dont dits monoxènes lorsque le développement larvaire se produit par l'intermédiaire dun seul hôte. (hétéroxène: plusieurs hôtes).

Mutation: " mutare = changer ". Désigne tout type d'altération du génome. Il s'agit généralement d'une erreur de réplication dans une séquence d'ADN.

Mutualisme: Un organisme mutualiste ainsi que son hôte, sont physiologiquement indépendants. Le mutualiste tire sa nourriture de l'hôte et l'hôte utilise le mutualiste pour optimiser le fonctionnement de son organisme. Mais ils peuvent aussi bien se séparer et se nourrir en toute autonomie.

Myomères: " myos = muscle, meros = partie ". Éléments musculaires qui se succèdent le long d'un corps métamérisé (constitué de segments ou métamères).
 

-N-

Narcose: " narké = engourdissement ". Trouble psychique du à une trop grande concentration d'azote dans le sang. Appelée aussi ivresse des profondeurs. En plongée à l'air comprimé, ce phénomène peut survenir dès 30 mètres. 

Nécrophage: " necros = mort, cadavre; phagein = manger ". Se dit d'un organisme qui se nourrit de cadavres.

Necton: " néctos = qui nage ". Ensemble des organismes pélagiques capables de se déplacer de manière autonome et active (opposé à plancton: qui n'est pas capable de nager contre les courants).

Nématocystes: " nématos = fil, filament; cystis = vessie, vésicule ". Cellules urticantes des Cnidaires.

Néritique (zone): Étendue superficielle océanique qui correspond au plateau continental. En Méditerranée, cette zone s'étend du bord jusqu'à 5 à 20 miles au large.

Neurone: " neuron = nerf ". Cellule nerveuse; unité structurelle et fonctionnelle du système nerveux des animaux.

Notocorde (ou corde): " nôtos = dos, chordé ou chorda = cordon ". Élément squelettique axial chez l'Amphioxux. Chez les Vertébrés, elle est présente à l'état embryonnaire, puis sert de support pour l'édification de la colonne vertébrale.

Noyau cellulaire: Contient les chromosomes. C'est le centre de commande de la cellule chez les Eucaryotes.

Noyau terrestre: Partie centrale du globe terrestre.

Nycthémérale: " nyctos = nuit, éméra = jour ". Se dit d'une migration qui s'effectue en fonction du jour et de la nuit.

 

-O-

Océanique (zone): Étendue superficielle océanique qui se situe au delà du plateau continental. 

Oeuf: Cellule diploïde résultant de la fécondation d'un gamète femelle (ou ovule) par un gamète mâle (ou spermatozoïde).

Ontogénie ou ontogenèse: " ontos = ce qui est, genese = production, genos ou genus = naissance, origine ". Développement embryonnaire d'un individu.

Organique (matière): Qui provient d'organismes, de tissus vivants.

Osmole: " ôsmos = poussée ". Unité de mesure de la pression osmotique correspondant à des moles/litres ou des Kg/litres (les valeurs sont généralement citées en milli osmoles). 

Osmose: " ôsmos = poussée ". Lorsque deux fluides de pressions osmotiques différentes sont séparés par une membrane semi-perméable (imperméable aux ions et perméable à l'eau), l'eau se déplace vers le milieu où la concentration est la plus élevée jusqu'à ce qu'il y ait équilibre entre les deux fluides: c'est le phénomène d'osmose. 

Osmotique (pression): " ôsmos = poussée ". C'est une pression qui correspond à la quantité de substances dissoutes dans un fluide . Dans l'eau de mer, cette pression varie entre 800 et 1200 mOsm (milli osmoles); elle est essentiellement due à la présence de chlorure de sodium, sel dominant du milieu marin.

Otolithes: " ôtos = oreille, lithos = pierre ". (Pierre de l'oreille) les otolithes sont des concrétions calcaires qui se déplacent sur l'épithélium sensoriel de l'oreille interne. Leurs déplacements indiquent par l'intermédiaire du système nerveux la position (stabilité) de l'individu. Ce sont donc des organes de l'équilibre. On en distingue trois types: lapillus, sagitta et asteriscus et on compte une otolithe de chaque type dans une oreille interne.

Ovocyte: " ovum = oeuf, cytos = cellule ". Gamète femelle qui n'a pas encore atteint sa maturation complète.

Ovotestis: " ovum = oeuf, testis = corps glanduleux ". Glande génitale hermaphrodite pouvant émettre successivement ou simultanément des ovules et des spermatozoïdes.

Ovule ou Ovotide: " ovum = oeuf ". Gamète femelle mûr prêt à être fécondé par un spermatozoïde pour donner un oeuf.

Oxydation: " oxys = aigu, pointu, acide ". Combinaison d'un corps avec l'oxygène. L'oxydation d'un corps résulte de la perte d'un ou plusieurs électrons au cours d'une réaction avec de l'oxygène.

 

-P-

Palatins: " palatum = palais ". Os pairs, souvent dentés, formant les parties latérales de la voûte du palais.

Pangée: " pan = tout ". Continent unique ayant existé il y a environ 200 millions d'années. La Pangée a subi des fractionnements depuis le Jurassique pour aboutir à la formation des continents actuels.

Paraphylétique: " para = à coté de, proche de; phylon = tribu, race ". En phylogénie, se dit d'un groupe qui comprend une espèce ancestrale et seulement une partie de ses descendants.

Parapodes: " para = proche de, podos = pied ". Élément qui rappelle une patte ou organe qui fait office de patte.

Parasite: " parasitos = qui mange la nourriture de autres ". Organisme qui vit au dépens de son hôte. Il ne le tue pas et ne lui procure aucun bénéfice. Les ectoparasites vivent à l'extérieur de l'hôte et les endoparasites à l'intérieur.

Parasitisme: " para = à coté de , sitos = nourriture ". État d'un organisme qui vit au dépens de son hôte. Il se nourrit de ses tissus.

Parcimonie (méthode): Méthode de construction de phylogénies qui, parmi tous les dendogrammes (arbres) possibles, retient celui qui présente le plus petit nombre d'événements évolutifs (changements d'état de caractères). Le but est de produire, par l'étude des caractères, l'arbre phylogénique le plus proche de la réalité (le plus probable).

Parthénogénèse: " parthénos = vierge, genos ou genus = naissance ". Type de reproduction dans lequel le développement et la croissance de l'oeuf sont indépendants de la fécondation par une cellule mâle.

Pathogène: " pathos = souffrance, maladie; genos ou genus = origine ". Qui peut transmettre une maladie. Les principaux agents pathogènes sont des virus, des bacilles ou encore des bactéries.

Pédicellaires: " pedis = pied, pediculus = petit pied ". Petites pinces articulées, réparties sur l'ensemble du test des Oursins, qui servent à le nettoyer en le débarrassant de ses impuretés.

Pédoncule: " pedis = pied ". Tige d'un végétal ou partie terminale du corps des poissons qui supporte la nageoire caudale.

Pélagique: " pelagus ou pelagos = haute mer ". Se dit des animaux qui vivent en haute mer ou, plus communément, en pleine eau. Le domaine pélagique comprend la zone néritique et la zone océanique de manière superficielle et verticalement les zones épipélagique, mesopélagique, infrapélagique, bathypélagique et abyssopélagique.

Pélagos: " pelagus ou pelagos = haute mer ". Le pélagos comprend le plancton et le necton, c'est à dire, tous les organismes qui vivent en pleine eau.

Pentaradiée: " penta = cinq, radius = rayon ". Se dit d'une symétrie de type cinq. (cinq zones identiques).

Pétrification: " petros oupetra = pierre, rocher ". Processus de fossilisation où la matière organique est remplacée par de la silice, du calcaire, ou autre dépôt minéral formant une substance pierreuse.

Phénotype: " phainéin = montrer, révéler, paraître; typos = modèle, type ". Expression des gènes, ensemble des caractères observables.

Phénotypique: " phainéin = montrer, révéler, paraître; typos = modèle, type ". Se dit d'un caractère apparent, transmissible ou non à la descendance.

Phéromone: " phérein = porter; ormaién = pousser, exciter ". Substance chimique sécrétée par les animaux qui déclenche une réponse physiologique ou du comportement chez les autres individus de la même espèce.

Phosphorescence: " phôs = lumière ". Émission de lumière visible qui ne s'accompagne d'aucun dégagement de chaleur. Synonyme de bioluminescence.

Phorésie: " Phoros = porter ". Mode de symbiose libre où l'hôte n'est qu'un support ou un moyen de transport. L'organisme hébergé ou transporté se nomme: un "phoronte". L'association est libre, chacun a sa propre nourriture et peut vivre sans l'autre.

Phoronte: " Phorein = porter ". Se dit d'un organisme qui vit sur un autre organisme (sans le parasiter). 

Photogenèse: " photos = lumière, genese = production ". Phénomène produisant de la lumière

Photophile: se dit d'une espèce qui recherche la lumière ou qui a besoin de luminosité pour vivre.

Photophores: " phôtos = lumière, phorein = porter ". Organes responsables d'émissions lumineuses (bioluminescence). Souvent disposés en forme de plaquette sur le corps des poissons abyssaux.

Photorécepteur: " phôtos = lumière ". Organe spécialisé dans la réception des ondes lumineuses.

Photosynthèse: " phôtos = lumière "; synthèse de la lumière. Dans l'Océan, les algues, les plantes marines et le phytoplancton autotrophes utilisent l'énergie solaire pour produire de la matière organique vivante à partir du CO². Ils constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire; ce sont les producteurs (d'énergie).

Phylogénie: " phylon = tribu, race, peuple; genos ou generis = origine, naissance ". Cours historique de la descendance des êtres organisés.

Phylum: " phylon = tribu, race, peuple ". Série animale ou végétale constituée d'espèces, de genres, de familles ... descendants ou voisins les uns des autres selon les lois de l'évolution.

Physiologie: " physis = nature, croissance; logos = étude ". Science qui étudie le fonctionnement des organismes, des organes (mécanismes qui régulent leur fonctionnement, les échanges qui se produisent entre leurs tissus etc ...

Physocliste: " physos = bulle d'eau, vessie; cleistos = fermé ". Se dit d'un poisson Téléostéen dont la vessie gazeuse n'est pas en communication avec le tube digestif.

Physotome: " physos = bulle d'eau, vessie; tomaios = coupé ". Se dit d'un poisson Téléostéen dont la vessie gazeuse communique avec l'oesophage par le canal pneumatique.

Phytoplancton: " phyton = plante, pousse; planctos = errant ". Plancton végétal essentiellement représenté par les Diatomées, les Dinoflagellés et les Coccolithophores.

Pinnules: " pinna = nageoire ". Petites nageoires soutenues par un seul rayon souple disposées près du pédoncule caudal, en arrière des nageoires dorsales et anales. (Thon, Maquereau).

Placentaire: Se dit d'une espèce dont les embryons se développent dans les voies génitales grâce à la différenciation d'un placenta qui assure leur nutrition.

Placoïdes: " placos = plaque, eidos = en forme de ". Écailles dermo-épidermiques caractéristiques des Sélaciens. Elles comportent un émail externe, une couche de dentine et une pulpe interne. Leur structure rappelle celle des dents des vertébrés terrestres.

Plancton: " planctos = errant ". Ensemble des organismes vivants pélagiques qui sont entraînés passivement au gré des courants. Ils ne peuvent contrôler que leurs mouvements verticaux (migrations nycthémérales).

Planctophage: " planctos = errant, phagein = manger ". (ou planctonophage). Se dit d'un individu qui se nourrit de plancton.

Planispiralé: " planus = plan, plat; speira ou spira = spirale ". Se dit d'un organisme dont le corps ou la coquille est spiralée dans le plan ( 2 dimensions).

Planula: Larve nageuse des Cnidaires.

Plateau continental: Partie immergée du continent. En Méditerranée, sa limite se situe environ à 200 mètres de profondeur; limite à partir de laquelle le talus continental descend vers les abysses.

Podias: " podos = pied ". Pied ambulacraire (hydraulique) des Echinodermes muni d'une ventouse. Organe de la marche.

Poïkilotherme ou poécilotherme: " poikilos = variable, changeant: thermé = chaleur ". Se dit d'un organisme dont la température interne varie en fonction du milieu extérieur. Cela concerne les animaux à sang froid.

Polype: " polys = nombreux, beaucoup ". Unité fondamentale de nombreux Coelentérés. Solitaires ou coloniaux, les polypes sont fixés sur un substrat naturel, ou édifié par l'organisme (Corail, Gorgones).

Polyphylétique: " polys = nombreux, phylon = tribu, race, peuple ". En phylogénie, se dit d'un groupe qui contient un certain nombre d'espèces ou de taxons, sans contenir l'ancêtre commun à tous.

Procaryotes: " pro = avant, caryon = noyau ". Organismes dont le matériel génétique est dispersé dans le cytoplasme (Bactéries et Cyanobactéries).

Proclive: " pro = en avant ". Qui est incliné vers l'intérieur (s'applique aux dents).

Procordés: " pro = avant, chordé ou chorda = cordon ". Cordés primitifs qui ne présente une notocorde qu'à l'état larvaire ou simplement durant une partie de leur vie.

Protandre: " prôtos = premier, andros = mâle ". Se dit d'une espèce hermaphrodite à phases successives mâle puis femelle.

Protogyne: " prôtos = premier, gyné = femelle ". Se dit d'une espèce hermaphrodite à phases successives femelle puis mâle.

Protostomiens: "prôtos = premier, stoma = bouche ". Groupe d'animaux coelomates dont l'issue du blastopore a donné la bouche en premier et l'anus en second au cours du développement larvaire.

Protozoaires: "prôtos = premier, zôon = animal ". Animaux unicellulaires microscopiques Eucaryotes et hétérotrophes.

Protractile: Se dit d'une bouche dont l'articulation squelettique permet une projection des mâchoires vers l'avant jusqu'à la rendre tubuleuse.

Ptérygopodes: " pterygos = aile, nageoire; podos = pied ". Organes mâles de la fécondation interne chez les Sélaciens.

 

-R-

Radula: " radula = râpe, racloir ". Langue faisant office de râpe buccale, couverte de petites dents cornées.

Raphé: " raphe = couture, suture ". Fente sur la frustule (squelette siliceux) des Diatomées qui permet des échanges entre la cellule et le milieu extérieur.

Recrutement: On parle de recrutement à propos des larves qui mènent une vie pélagique, au moment où elles regagnent leur habitat définitif. De nombreux poissons benthiques produisent des oeufs qui donnent naissance à des larves pélagiques. Le recrutement correspond au moment où ces larves regagnent la zone benthique.

Rédie: Forme sexuée (femelle) du premier stade larvaire des trématodes digènes. Les oeufs des Trématodes digènes (miracidiums) donnent naissance à des sporocyste (cellules mâles) et à des rédies (cellules femelles).

Repli palpébral: Membrane nictitante réduite à un petit repli non fonctionnel situé dans l'angle interne de l'oeil.

Reproduction sexuée: Mode de reproduction qui implique la fusion de deux cellules reproductrices

Reproduction asexuée: Mode de reproduction indépendant du caractère sexuel qui n'implique qu'un seul individu. Les principaux modes sont le bourgeonnement et la sissiparité.

Rhinophores: " rinos = nez, phorein = porter ". Tentacules situés sur la tête des Mollusques, portant des organes sensoriels, photorécepteurs et/ou chémorécepteurs.

Rhizoïde: " riza = racine, eidos = en forme de ". Structure ressemblant à une racine

Rostre: " rostrum = éperon, rostellum = petit rostre ". Appendice situé à l'avant de la tête.
 

-S-

Sac vitellin: Poche contenant le vitellus, substance nutritive de l'embryon contenant essentiellement de la graisse et des protéines.

Sciaphile: " scia = ombre, philein = aimer ". Se dit d'un organisme qui vit à l'abri de la lumière. Espèces cavernicoles ou abyssales.

Sclères: " skléros = dur ". (mégasclères et microsclères). 

Scutelle: " scutella = plateau, soucoupe, scutum = bouclier ". Écaille très ossifiée se présentant souvent sous la forme d'un écusson épineux.

Sédimentaire: Qui résulte de la sédimentation; dépôt de matières en suspension issues de l'érosion des continents et des coquilles d'organismes morts (phytoplancton, mollusques ..).

Sédiment: Agglomérat de particules accumulées au fond de l'eau par sédimentation. Recouvre le fond des mers au delà de la zone infralittorale. On distingue les argiles, vases; limons, sables, graviers ...

Sénestre: " sinister = gauche ". La coquille spiralée d'un gastéropode est dite sénestre si en partant au dessus de l'apex l'enroulement se fait à gauche, ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (également: ouverture visible à gauche quand la pointe est en haut).

Sessile: Se dit d'un organisme fixé / immobilisé.

Seston: Ensemble des éléments non vivants présents dans la masse d'eau (en milieu pélagique).

Sonar: Système d'écholocation permettant la détection d'objets sous l'eau. Le sonar mis au point par l'Homme est très similaire au système biologique des Dauphins.

Sphincter: Ensemble de fibres musculaires lisses ou striées, contrôlant l'ouverture ou la fermeture d'un orifice naturel

Spicules: " spiculum = pointe ". Aiguille ou sphères de carbonate de calcium, de silice ou de chitine qui intervient dans le squelette de certains organismes; et notamment des Éponges, des Holothuries, des Radiolaires ...

Spinules: " spina = épine, aiguillon ". Petites épines.

Sporocyste: " spora = ensemencement, origine; cystis = cavité, vessie, vésicule ". Larve de Trématode en forme de sac, dans laquelle se développent les individus du stade suivant. Phase sexuée; c'est la forme mâle du premier stade larvaire issu des oeufs (ou miracidiums) du Trématode digène. (forme femelle = rédie).

Statocyste: " statos = fixe, stable; cystis = cavité, vessie, vésicule ". Organe de l'oreille interne intrervenant dans la fonction de l'équilibre. Forme de poche remplis de liquide et d'organes sensoriels sur lesquels se déplacent les otolithes pour renseigner l'animal sur sa position.

Sténohalin: " sténos = étroit, alos = sel ". Se dit d'un organisme aquatique ne pouvant supporter que de faibles variations de salinité. (contraire de euryhalin).

Sténotherme: " sténos = étroit, thermé = chaleur ". Se dit d'un organisme aquatique ne pouvant supporter que de faibles variations de température. (contraire de eurytherme).

Stipe: " stipes, stipula = tige, tronc, branche, paille ". Tige non ramifiée des algues.

Supère: " super, supra = au dessus ". Chez les poissons, se dit d'une bouche située à la partie supérieure de la tête.

Supralittoral: " supra = au dessus ". Il s'agit du niveau le plus élevé où se fait sentir l'humectation. Il peut s'élever à 2 ou 3 mètres au dessus du niveau de la mer. L'influence marine n'y existe que par l'intermédiaire des embruns. Zone située au dessus du médiolittoral, c'est à dire, au dessus du balancement des marées.

Symbiose: " syn = ensemble, à la fois; bios = vie ". Association durable, voir permanente, de deux espèces qui en tirent des bénéfices réciproques.

Synapomorphie: En phylogénie, Se dit d'un caractère apomorphe partagé par plusieurs taxons.

Synthèse: Création d'une substance par un organisme à partir d'éléments simples.

Systématique: " systematicos = qui forme un tout et répond à un ensemble de principes ". Science des classifications biologiques et des relations évolutives entre organismes.
-T-

Taxon: " taxis ou taxeôs = ordre, arrangement ". Ensemble des organismes reconnus et définis dans chacune des catégories de la classification biologique hiérarchisée.

Taxonomie ou Taxinomie: " taxis ou taxeôs = ordre, arrangement ; nomos = loi, règle ". Science de la classification des êtres vivants. Elle inclut la reconnaissance, l'identification des formes vivantes et leur rangement avec une classification.

Tectonique: " tectum = toit, couverture ". Mouvements et forces internes de la Terre qui sont à l'origine de la naissance des reliefs.

Telson: " telos = fin, extrémité ". Segment caudal natatoire (queue) des arthropodes. Surtout utilisé pour la fuite à reculons.

Test: " testa = coquille, carapace ". Enveloppe minérale, composées de calcaire ou de silice qui protège l'organisme de certains animaux. (Squelette externe).

Thalle: Partie supérieure souvent ramifié des algues vertes, brunes et rouges.

Thèque: " théké = coffre, boite ". Coque résistance sécrétée par certains organismes unicellulaires pour se protéger. Chez les Dinoflagellés, composée de deux parties: l'épithèque (partie supérieure) et l'hypothèque (partie inférieure).

Thermocline: " thermé = chaleur, cline = lit ". frontière fictive séparant deux couches d'eau de températures différentes. Les eaux ou courants de surface forment les couches les plus chaudes; les eaux profondes, les couches les plus froides.

Triblastique ou triploblastique: " treis, triôn ou tres, tria = 3, blastos = pousse, germe ". Qualifie un animal dont le corps comporte trois feuillets: un ectoderme, un mésoderme et un endoderme. Les Métazoaires triblastiques sont divisés en 3 groupes, suivant la présence d'un coelome, cavité générale interne du mésoderme: Coelomates, Pseudocoelomates et Acoelomates

Trochophore: " troxos = roue, cerceau;  phorein = porter ". Larve des Annélides et des Mollusques qui porte une couronne de cils vibratiles natatoires.

Trochospiralé: " troxos = roue, cerceau; speira ou spira = spirale" . Se dit des coquilles de Gastéropodes spiralées suivant un axe (la columelle).

Trophique (niveau): " trophein = nourrir, manger ". Les niveaux trophiques correspondent à la classification hiérarchique de la chaîne alimentaire. Les différents niveaux (de manière très simpliste) sont dans l'ordre: les producteurs (végétaux), les consommateurs primaires (végétariens), secondaires (carnivores) et les décomposeurs (bactéries).

Tubes de Cuvier: " tubus , tubulus = tube, petit tube ". Filaments collants que certaines Holothuries rejettent par l'anus lorsqu'elles sont menacées.

Tubicole: " tubus = tube; colere = habiter "Se dit des organismes qui vivent dans un tube calcaire ou muqueux qu'ils sécrètent eux-même.

 

-U-

Unicellulaire: " unus, una, unum = un, un seul ". Organisme constitué d'une seule cellule.

Upwellings: Phénomène océanique induit par les vents et les courants superficiels qui se traduit par la remontée d'eaux profondes vers la surface. En Méditerranée, c'est le principe par lequel le Mistral refroidit les eaux côtières en repoussant les couches superficielles vers le large et en faisant remonter le long des côtes les eaux profondes et froides.

 

-V-

Valvule intestinale: " valva = valve, battant de porte ". Repli de l'intestin des Chondrichthyens et des Téléostéens primitifs formant une spirale ou une série d'anneaux, favorisant l'absorption des aliments.

Villosités: Petits replis épithéliaux, rugosités ou saillies qui recouvrent l'extérieur ou l'intérieur d'une surface corporelle, augmentant considérablement la surface d'échange. (ex: villosités intestinales).

Vomer: " vomer = soc de charrue ". Os médian, souvent denté, de la voûte du palais.
 

-Z-

Zooplancton: " zôon = animal ". Plancton animal.

Zooxanthelles: " zôon = animal, xanthos = jaune ". Algues unicellulaires vivant (en symbiose) dans les tissus de certains animaux (Anémones, Coraux ...).

Zygote ou oeuf: " zygos = joug, attelage, paire ". Ovule fécondé (cellule diploïde) résultant de la fusion de 2 gamètes: mâle et femelle (haploïdes).