Galathea squamifera
Galathée commune
Leach, 1814
Galatheidae
Décapodes Anomoures
*
G.squamifera est plus petite et moins colorée que G.strigosa. Le corps est brun à verdâtre; dans la position abdomen replié (comme sur la photo) il mesure environ 2 cm de large et 3 à 4 cm de long. Les grandes pinces atteignent 5 cm et sont peu puissantes. La cinquième paire de pattes est atrophiée et repliée sur l'abdomen.
Ci-contre, un jeune spécimen.
Les Galathées sont très nombreuses dans les fonds pierreux. Elles sont peu familières aux plongeurs car elles se tiennent sous les pierres et ne sortent de leur cachette que rarement ou bien ne montrent que le bout de leur nez.
Leur tempérament craintif et leur rapidité de déplacement "à reculons" font qu'il est difficile de les approcher de très près pour les observer. Généralement, lorsqu'un plongeur se promène au dessus d'un fond rocheux, les petites "ombres" qu'il aperçoit et qui disparaissent comme des éclairs sont des Galathées communes.
D'autres espèces sont présentes en Méditerranée:
Galathea intermedia (Liljeborg, 1851) : 20 mm, rouge-saumon a lignes transversales rouges et blanches.
Galathea nexa ( Embleton, 1834) : 35 mm, rouge-jaune ou rouge-vert avec marques bleues.
Galathea dispersa (Bale, 1859) : 35 mm, rougeâtre ou jaunâtre; jamais de bleu. 
Galathea cenarroi (Zariquiey Álvarez, 1968) : 12 mm, verdâtre. 
Galathea bolivari (Zariquiey Álvarez, 1950) : 14 mm, Vert-olive pale, marbre, plus rarement rouge a points bleus, pattes a taches vert-olive et blanches.