Page d'accueil
Biologie
.
Les Étoiles de mer
.
L'étoile de mer est un animal au corps discoïdal duquel partent cinq bras identiques, mettant en évidence la symétrie pentaradiée des Échinodermes. Il y a cependant des exceptions chez certaines espèces où le nombre de bras est supérieur à cinq, ou qui possèdent des bras de formes irrégulières. 

Les étoiles de mer se nourrissent de coquillages, d'annélides et de petits crustacés. Elles sont carnivores et même nécrophages, s'attaquant aux cadavres de poissons ou d'autres animaux. Elles ont la faculté de dévaginer leur estomac, ce qui leur permet de dévorer de belles proies. 

Autre faculté des astéries: la régénération d'un bras mutilé qui peut se faire en un temps record. Cette régénération ne restitue pas toujours la forme initiale du membre. 
Comme les oursins, les étoiles de mer possèdent des épines, des podias et des pédicellaires:

- Les épines sont parfois très rudimentaires, mais aussi très développées et alignées sur les parties latérales des bras, comme par exemple chez le genre Astropecten (étoiles de sable). 

- Les podias ou pieds, sont disposés généralement sur deux rangées et contenus dans un sillon ambulacraire partant du disque oral (sous le corps) et atteignant l'extrémité des bras. Ces pieds sont des tubes ambulacraires pilotés par un "circuit" hydraulique constitué de canaux et de petites pompes activées par des muscles. A leur extrémité, se trouve une ventouse qui a pour rôle soit de fixer l'animal au support (roche, algues ...), soit de maintenir et d'acheminer des proies vers la bouche. 

- Les pédicellaires, petites pinces articulées, sont présentes chez certaines espèces et sont utiles à l'élimination des impuretés qui adhèrent à l'animal ainsi qu'à la capture de petites particules animales ou végétales. 

L'extrémité des bras est souvent équipée d'un organe oculaire sensible à la lumière. D'autre organes sensitifs, les papules, dispersées sur le corps, ont un rôle olfactif et respiratoire. Parfois absentes. 

Certaines espèces possèdent des structures squelettiques spécifiques appelés "paxilles", constituées de plusieurs petits piquants disposés au bout d'une épine.