Retour
.
L'effet de serre
.
L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre. Il résulte d’un équilibre de l’émission de certains gaz, plus léger que l’air, qui se stockent à la périphérie de l’atmosphère et qui agissent comme une serre de verre en emprisonnant une partie de la quantité de chaleur que la Terre reçoit du Soleil. 

Avant le développement industriel des années 1900, les quantités de gaz étaient à peu près constantes et le phénomène équilibré.
 
Les gaz à effet de serre
.
La terre et l'atmosphère absorbent une partie de l'énergie solaire. Une autre partie est renvoyée de la terre vers l'espace sous forme d'infrarouges. En l'absence d'effet de serre, la température moyenne serait de -18° C. et la vie serait impossible. Grâce à l'effet de serre, une partie de l'énergie renvoyée par la terre sous forme d'infrarouges reste emprisonnée dans l'atmosphère. Cela permet de maintenir une température moyenne de 14 à 15° C. (référence: 1961-1990) En augmentant la quantité de gaz à effet de serre à la périphérie de l'atmosphère, une plus grande quantité d'énergie y reste emprisonnée, entraînant une augmentation de la température moyenne à la surface de la planète.