La composition de la lumière: le spectre

      La pénétration de la lumière dans la mer

      La détermination des zones par l'éclairage naturel
 
   

1 - La composition de la lumière: le spectre .

- La lumière blanche naturelle est une combinaison de différentes couleurs complémentaires. Chaque couleur correspond à une plage lumineuse et à une fréquence exprimée en micro-mètre ou en nanomètre (nm). Nano = préfixe qui signifie "milliardième".

rayons X ultraviolet 400 nm 450 nm 500 nm 550 nm 600 nm 700 nm infrarouge

- Les limites visibles du spectre sont le violet pour les ondes les plus courtes et le rouge pour les ondes les plus longues. Les rayons ultraviolets ont une longueur d'onde comprise entre celle des rayons lumineux visibles de l'extrémité violette du spectre et celle des rayons X ( rayons X = de 10 à 0,02 nm ). A l'inverse, les infrarouges sont des rayons invisibles dont la fréquence s'étend de 800 à 10.000 nm.

2 - La pénétration de la lumière dans la mer .
 

Les différentes couleurs visibles du spectre sont plus ou moins rapidement absorbées.

La couleur rouge (grande longueur d'onde), est la première à disparaître: dès 25 mètres de profondeur.


Le jaune est visible jusqu'à 100 mètres et le vert, 250 mètres. (valeurs indicatives).


Le bleu et le violet ont des longueurs d'onde leur permettant de pénétrer à de grandes profondeurs. La lumière qui persiste au delà de 500 mètres n'est plus visible pour l'homme. Nous sommes alors dans la zone aphotique. La lumière qui persiste dans cette zone est utilisée par certaines espèces qui possèdent des yeux hypertrophiés, leur offrant une acuité visuelle largement supérieure à celle de l'homme.

 

                             .
3 - La détermination des zones par l'éclairage naturel .

Zone oligophotique ( 0 - 50 m ): zone où peuvent se développer les algues vertes. L'éclairage naturel est suffisant pour permettre aux végétaux chlorophylliens de pratiquer la photosynthèse et assurer ainsi leur développement.

Zone euphotique (50 - 500 m): la lumière est insuffisante au développement des algues vertes, mais permet aux algues rouges et brunes de se développer avec encore la possibilité de pratiquer la photosynthèse

Zone aphotique ( au delà de 500 m): obscurité totale. La photosynthèse n'est plus possible, entraînant une absence de végétation. Le rayonnement bleu qui persiste dans cette zone n'est pas perceptible par l'oeil humain.