Page d'accueil
Embranchements
Listes Tuniciers
Planche photos
. .
Classification des Thaliacés
.
Classe: THALIACEA 

     Salpes, Dolioles et Pyrosomes font partie du plancton. Formes libres ou coloniales, semblables à des sacs ou petits tonneaux dont la structure assure une circulation d'eau permanente. 
.
Ordre: DOLIOLIDA
Les Dolioles on une forme de petit tonneau (doliolum) transparent et ouvert aux deux extrémités. Les ouvertures sont symétriques. Les plus gros individus ne dépassent guère 1 cm. 
Les colonies de Dolioles sont plus courtes que celles des Salpes et sont généralement constituées d'un individu assurant la flottaison et d'une chaîne d'individus plus petits. 

 Merci à Paul nival pour ses rectifications et infos complémentaires

.........
Ordre: PIROSOMATIDA
Les colonies de Pyrosomes forment un cylindre creux gélatineux ouvert à une extrémité. Les individus sont juxtaposés et leurs tuniques sont fusionnées (coalescentes). 
Chaque individu possède deux glandes luminescentes efficaces et la colonie peut prendre une allure très lumineuse  (pyros = feu). 
Les pyrosomes hébergent parfois des Phronimes (Amphipodes) à l'intérieur du tube 

 
 

Ordre: SALPIDA
Les Salpes sont souvent rassemblées en colonies, formant des chaînes en pleine eau qui peuvent atteindre un mètre. 
La plupart des Salpes possèdent dans leur tissus musculaires des photophores. Ce sont des cellules bioluminescentes qui émettent une lumière bleutée. 
La présence d'une corde dorsale qui justifie l'appartenance des Thaliacés à l'embranchement des Cordés n'existe qu'à l'état larvaire. Les Salpes adultes ne possèdent ni colonne vertébrale, ni cerveau, mais des ganglions nerveux situés sous l'oeil à l'avant de l'animal. 
Famille: Doliolidae
Dolioletta gegenbauri
Doliole
Famille: Pyrosomidae
Pyrosoma atlanticum
Pyrosome
Famille: Salpidae
Pegea confoederata
Pégéa
Soestia zonaria
Soestia
Tethys vagina
Téthys
.
....