Page d'accueil
Le milieu marin
La Chaîne alimentaire
.
Phytoplancton: algues microscopiques en suspension dans la masse d'eau. Elles se développent à partir de matière minérale, grâce à l'énergie solaire. C'est le processus de photosynthèse.

Photosynthèse:
eau + gaz carbonique + énergie solaire =>mat végétale + O²

Zooplancton: animaux vivant dans la colonne d'eau et incapables de lutter contre les courants.

Production primaire: développement de matière organique végétale (phytoplancton) à partir de la matière minérale par le processus de la photosynthèse.

Production secondaire: développement des animaux herbivores à partir du phytoplancton.

Production tertiaire: développement des animaux carnivores à partir d'autres animaux.

Le principe de la chaîne alimentaire
C'est la cascade des échanges trophiques (alimentaires) dans un milieu peuplé d'animaux et de végétaux, l'ensemble formant une biocénose. Chaque organisme est prédateur du maillon précédent et proie du maillon suivant. La boucle du cycle se referme schématiquement (*) entre le dernier maillon prédateur et le premier maillon végétal par la décomposition de la matière organique (cadavres) en matière minérale: opération qui est assurée par les Bactéries. 
(*): En réalité, Chaque maillon de la chaîne comprend une partie des organismes qui est consommée par le maillon suivant et une partie qui meurt naturellement ou accidentellement: pollution, maladies, ... il y a donc à chaque étape à la fois passage à l'étape suivante et retour au monde minéral par décomposition.
 Les étapes de la chaîne alimentaire (ou niveaux trophiques) permettent de mettre en évidence trois groupes d'organismes:
  • Les producteurs: Macroalgues et phytoplancton, qui utilisent l'énergie solaire pour produire de la matière organique vivante à partir du CO². Ils constituent le premier maillon de la chaîne.
  • Les consommateurs: prédateurs herbivores pour le premier maillon, puis carnivores pour les suivants. Ce sont les maillons intermédiaires
  • Les décomposeurs: Bactéries qui assurent la minéralisation de la matière organique. Elles représentent le dernier maillon de la chaîne.