Retour
.
 
Les causes du réchauffement
.
Les sources d’émission sont classées selon deux groupes : le secteur industriel et le secteur résidentiel. Il ne faut surtout pas penser que nous sommes seulement concernés par notre usage privé de l’énergie. L'impact du secteur industriel ne dépend que de la façon dont nous consommons. Toute production ne fait que répondre à la demande des consommateurs.

   Les émissions de gaz à effet de serre sont essentiellement dues
 à la consommation de combustibles fossiles : énergies fossiles

Transport de marchandises : sur 1000 km, 1 tonne de fret produit 400 kg d'équivalent carbone en avion, 15 kg en gros camion, 6 kg en train. Voir rubrique « mieux consommer ».

Industrie, agriculture : l'utilisation d'engrais est une source importante d'émissions de gaz et la majeure partie des cultures céréalières est destinée à l'élevage des bovins. Voir rubrique « mieux consommer ». L'industrie est productrice d'emballage bien souvent inutiles. Au-delà du choix de nos achats, nous nous devons de maximiser notre discipline à propos du tri sélectif. Voir rubrique « mieux recycler ».

Chauffage électricité au travail
: le comportement que l'on doit adopter sur son lieu de travail est le même que celui que l'on doit avoir chez soi. Que ce soit en terme d'économie d'énergie : chauffage, climatisation, éclairage, ou en terme de recyclage.

Eau chaude et électricité domestique : le chauffe-eau solaire, une solution simple et efficace. Le choix des appareils électroménagers, des ampoules d'éclairage : de nombreuses sources d'économies. Voir rubrique « mieux se loger ».

Chauffage des logements : mieux isoler son habitation et choisir des énergies renouvelables. De nombreuses possibilités sont accessibles et adaptées à chaque type de logement. Voir rubrique « mieux se loger ».

Déplacement des personnes : choisir son véhicule, le partager, surveiller sa conduite ou opter pour un autre mode de déplacement. Voir rubrique « mieux se déplacer ».