4777
Loligo vulgaris
Calmar
Lamarck, 1758
Loliginidae
Céphalopodes
*
Le corps (manteau) du Calmar atteint environ 50 cm à l'âge adulte. La tête porte 10 tentacules: 8 de taille égale et deux autres plus longs, dont les terminaisons sont munies de ventouses plus importantes pour assurer la capture des proies.
Leur activité est essentiellement nocturne. Ce sont des prédateurs; ils se nourrissent surtout de poissons et de quelques invertébrés. La bouche est équipée d'un "bec de perroquet" formé de deux mandibules cornés puissants. 
Comme chez les autres Céphalopodes, les Calmars possèdent une glande qui sécrète une encre noirâtre. Celle-ci est propulsée par le siphon et provoque un nuage qui permet à l'animal d'échapper à un danger.
Pour se déplacer, les Calmars propulsent l'eau contenu dans la cavité palléale par leur entonnoir. Ils peuvent orienter ce dernier de manière à pouvoir se déplacer en avant ou en arrière avec une capacité d'accélération importante. Deux nageoires triangulaires se rejoignent sur la partie antéro-dorsale du manteau; elles interviennent pour une nage lente pour les simples déplacement, ou l'approche d'une proie.
Plusieurs espèces de la famille des Loliginidae sont présentes en Méditerranée:

Loligo
vulgaris
, Lamarck, 1798. Encornet (40 cm maxi). Les nageoires couvrent env. les 2/3 du manteau. Avec deux sous espèces:
  • Loligo vulgaris vulgaris,Lamarck, 1798
  • Loligo vulgaris reynaudii,D'orbigny, 1739
  • Loligo forbesii, Steenstrup, 1856. Encornet veiné (manteau = 90 cm maxi). Les nageoires couvrent env. les 3/4 du manteau >> ci-contre
  • Allotheutis subulata, Lamarck, 1798. Casseron commun (20 cm maxi): le manteau se termine en queue
  • Allotheutis media, (Linné, 1758). Casseron (14 cm maxi): partie postérieure du manteau pointue.
  • *
    REPRODUCTION

    Les sexes sont séparés et la fécondation est interne. Le mâle féconde la femelle par un tentacule modifié en bras copulateur. C'est le bras "hectocotyle"
    Les oeufs sont regroupés dans des sacs gélatineux et disposés en grappes à l'abri de cavités rocheuses. Les grappes sont généralement fixées sous une voûte. Chaque sac contient une cinquantaine d'oeufs. Elles ont une couleur blanc laiteux juste apès la ponte et sont de plus en plus translucides jusqu'à l'éclosion.

    *
    COLORATION

    Les changements de couleurs du Calmar sont dus à la présence de chromatophores qui recouvrent la peau. Ces cellules de différents pigments ont la capacité de se rétracter ou de se dilater en répondant à différents stimulus nerveux.

    Peau grossie 15 fois

    *
    Peau grossie 25 fois
    Peau grossie 90 fois