Page d'accueil
Bilan des activités
.
TP Plancton 2005 à l'école St Louis -6°A-
*
Date:  Lundi 6 juin 2005
Lieu:  École St Louis - Gignac
Organisation:  Classe de 6°A  - Activité STV - Anne Marie (professeur de SVT) et Sébastien, mon fils.
*
 Les 22 élèves de la sixième A, déjà sensibilisés aux problèmes de la pollution marine, allaient découvrir le maillon initial du cycle de la vie, les premiers étages de la chaîne alimentaire que constituent le phytoplancton et le zooplancton.
Un monde invisible à l'oeil nu et dont personne, sans un microscope, ne peut imaginer la diversité des formes de vie et notamment celles du plancton végétal qui par ses particularités hors du commun frôle parfois l'appartenance au règne animal ou en représente la frontière.
     Absorbés par l'observation de cellules végétales, Diatomées, Dinoflagellés, ou d'animaux microscopiques parmi les larves de Crustacés, les Ostracodes, Polychètes et Copépodes, les élèves ne quittent le microscope que pour dessiner leurs découvertes, voir sur les planches s'ils identifient quelques cellules et poser d'innombrables questions, sources de leur éveil.

Ces micro-organismes, nous les cotoyons chaque année durant toute la bonne saison, celle de la baignade, et toute l'année pour les plus courageux qui pratiquent la plongée sous-marine. Ils représentent la base de la vie et sont indispensables à l'équilibre de la biodiversité dont nous faisons partie. Le Phytoplancton produit 70% de l'oxygène que nous respirons. Sans Nature, pas de futur ... Parce que nos vies sont liées (fondation Nicolas Hulot:  www.fnh.org )

 

*
     Pour terminer, une petite réflexion autour des sources de pollution qui affectent particulièrement cette biomasse. 
     La pollution atmosphérique (pluies acides) et la pollution par les hydrocarbures (dégazages) qui attaquent directement la vie dans les couches superficielles, puis les pollutions biologiques, souvent à l'origine de déséquilibres écologiques.