Page d'accueil
Bilan des activités
.
Sortie pédagogique avec l'école St Louis - 6° B -

*

Date:  Mardi 13 novembre 2001
Lieu:  Calanque des Anthénors (Côte Bleue)
Organisation:  Classe de 6°B accompagnée des professeurs de SVT (Mme Colson) et de sport (Maïté)
     Nous sommes arrivés sur la Redonne vers 15h00. Le port de la Redonne n'étant pas accessible au car, nous avons marché une petite demi heure pour rejoindre la Calanque des Anthénors par le sentier pédestre qui longe le bord de mer du haut des falaises. Le mistral soufflait assez fort, l'air était frais et la mer mouvementée.
*

L'après-midi fut courte: 15h30 à 16h30, une heure pour rappeler et observer l'impact de la pollution par les embruns sur la végétation du bord de mer (pins et buissonnants), pour passer en revue les animaux marins qui vivent dans la zone battue par les vagues et qui sont directement touchés par les mini marées noires (dégazages): Patelles, Littorines, Crabes, Moules, Anémones, ... avec un petit exposé sur les différentes espèces d'Oursins et le Lépadogaster (Porte-écuelle), petit poisson que l'on trouve sous les galets dès les premiers décimètres d'eau.
Nous avons gardé une bonne vingtaine de minutes pour une petite séance de ramassage de déchets solides.

     Malgré les 34 sacs ramassés quinze jours plus tôt, nous avons encore trouvé une bonne quantité de déchets: bouteilles, bidons, chaussures, polystyrènes ... que la mer a rabattu sur la côte, certainement lors du dernier coup de sud-est de la semaine dernière.
     Nous avons laissé derrière nous deux moteurs de bateaux qui gisent sur la gauche de la calanque, le "cul" dans l'eau.
     Des corps de seringues ont été encore trouvés et des centaines de très petits déchets (style bâtonnets de sucettes) sont encore mélangés aux galets. Ces petits déchets là ne peuvent être retirés qu'en triant la plage, galet par galet. Il n'y a pas de demi-mesure pour le respect, tous les déchets sont de trop ! Prenons conscience de nos actes.
7 sacs de plus, avec toujours la même énergie et la volonté d'avancer vers un monde plus propre !
 *