Page d'accueil
Bilan des activités 
.
Rencontres Internationales de la Plongée Enfant
NIOLON - 2012
*
*
    DU  28 a 31 OCTOBRE 2012 À NIOLON

Dixuitième édition des RIPE à Niolon
90 enfants et ados, 43 adultes
14 structures
Atelier photo-bio / bassins tactiles
Sensibilisation à l'environnement
Présentation / observation d'animaux marins
Atelier microscopes - binoculaires
Page facebook


Enfants et adultes réunis dans une salle pour des projections vidéos (ci-dessus)

Ci-contre, Sébastien à gauche et à droite, Hélène et Jean-Pierre Castillo, organisateurs des activités bio conjointement à nos ateliers bassins tactiles.

Nos 3 animateurs bios, très à l'aise en communication tant avec le jeune public que les adultes, ont transmis l'essentiel à savoir sur l'anatomie et la vie des espèces présentées accompagné des messages évoquant la fragilité de la vie marine.
Atelier bino et bassins tactiles
L'observation est la base du naturalisme. Pour ces adolescents qui sont attirés par la vie sous-marine et passionnés pour certains, l'apprentissage passe par là et la passion naît avec le désir d'analyser, de comprendre puis de partager. Sans le partage, la science n'avancerait pas. Nous héritons du savoir de nos aïeux, nous y apportons notre contribution et nous avons le devoir de le transmettre à nos  descendants.

Différentes sorte sortes de binoculaires étaient mis à la disposition des jeunes plongeurs. 
Toute personne qui s'introduit dans le milieu marin devrait avoir un minimum de connaissances de ses habitants, sans quoi il est impossible de les respecter.

L'initiative de la FFESSM va tout à fait dans ce sens en rassemblant de jeunes plongeurs issus de clubs des quatre coins de France.

L'observation au binoculaire permet de voir les détails de l'anatomie d'un organisme non perceptibles à l'oeil nu et le microscope permet de voir des organismes invisibles à l'oeil nu (diatomées, dinoflagellés...).

Oursins communs et granuleux, étoiles de mer rouges, irrégulières, crabes et araignées de mer, ophiures, gastéropodes et plusieurs espèces de poissons.

Le but de l'activité: faire travailler ses sens en prenant les animaux pour sentir la texture, identifier les organes apparents et s'interroger sur leurs fonctions: qu'est-ce qu'un podia ?

A la fin des activités, chacun participe à la remise à l'eau des animaux, avec délicatesse et en se souciant de l'adéquation de l'habitat.
Remise des prix bioSoirée de clôture