Page d'accueil
Bilan des activités
.
Opération "Calanques Propres" 2006
*
Date:  Samedi 3  juin 2006
Lieu:  Calanques de la commune d'Ensuès la Redonne (de la Calanque du Puits à l'Erevine)
Organisation:  Ville d'Ensuès la Redonne avec la collaboration de nombreux partenaires publics et privés. Les expositions pour sensibiliser le public ont été tenues par le Conservatoire du littoral aux Figuières; le Parc Marin de la Côte Bleue et l'Association Côte Bleue sur le Port de la Redonne avec ma fille, Mélanie.
*

Ville d'Ensuès 
la Redonne
     Depuis 4 ans, la Ville d'Ensuès la Redonne organise en fin de printemps une journée "Calanques Propres" dont l'objectif est de rassembler un maximum d'éco-citoyens pour collecter les déchets solides et faire par l'occasion de la sensibilisation au respect de notre environnement.
     Les éco-volontaires sont répartis entre les différents sites concernés par l'opération. Plagettes, calanques et chemins littoraux pour les équipes terrestres; fond des ports pour les équipes de plongeurs. 
     Le rendez-vous est fixé à 09h00: les participants sont équipés de gants, de pinces longues et de boites à seringues et se répartissent les zones. Coté sous-marin, les palanquées se forment et la traque aux déchets commence !
     Sur le Port de la Redonne, nous avons installé un stand présentant les activités du Parc Marin de la Côte Bleue et de l'Association Côte Bleue avec un grand nombre de plaquettes et divers supports pédagogiques dont une bonne partie m'a été confiée par le Réseau Mer de la Région.

 

     Le Parc Marin est présenté par Frédéric Bachet: zones protégées, récifs artificiels, effet de réserve et productivité, création du syndicat mixte avec les pêcheurs locaux ... une belle réussite à découvrir sur le site:
Parc Main de la Côte Bleue

*
     En fin de matinée, tout le monde se rassemble autour d'un apéritif pour faire le bilan de la collecte. C'est aussi le moment le plus favorable aux échange autour du stand. La meilleure des sensibilisation, c'est la prise de conscience induite par tout ce qui a été trouvé et ramassé au cours de la matinée.
     La diversité des déchets n'est malheureusement pas encore menacée. Et même s'il apparaît une amélioration d'année en année, ce qu'il y a sera toujours de trop et inacceptable !
     Le poids de déchets collectés au cours de ces quatre dernières années est évalué par un des organisateurs à 50 tonnes. 
     Les bennes et les utilitaires mis à disposition pour l'occasion sont pleins. Cette vision (ci-contre) laisse un sentiment de honte ! Force est de constater que l'humanité est le maître d'oeuvre d'une spirale qui a plongé la planète dans une lente agonie.
      Rares sont ceux qui ont le courage de se baisser pour ramasser quelques déchets en se promenant et nombreux sont ceux qui y sont complètement indifférents malgré la tristesse qui transpire d'une nature souillée.
     Sous l'eau, les déchets s'accumulent et ne dérangent personne, à l'exception de quelques plongeurs.

     Courage et persévérance à tous ceux qui comme aujourd'hui se battent pour renverser cette tendance. C'est encore possible ! 
Merci à tous les participants 

*

Ensuès la Redonne