Page d'accueil
Biologie
.
Les Anémones de mer
.
Au centre de la couronne de tentacules se trouve la bouche, prolongée par le pharynx et la cavité digestive. Les tentacules sont au nombre de six ou multiples de six. Certaines espèces ont la faculté de les rétracter complètement et de refermer le sommet de la colonne grâce à un sphincter disposé sous la couronne de tentacules.  

Les Actinies, ou Anémones de mer, sont des polypes solitaires dépourvus de squelette calcaire. La plupart des espèces sont fixées à la roche par l'intermédiaire de leur disque pédieux qui fait office de ventouse. Quelques unes vivent ancrées dans le sable, la vase ou le sédiment, d'autres encore sont fixées sur des animaux comme par exemple "Calliacta parasitica" sur la coquille des Pagures. 

Les Anémones sont carnivores, elles capturent leurs proies à l'aide de leurs tentacules munis de nombreux nématocystes aux propriétés adhésives. Chez certaines espèces, il y a aussi présence de nématocystes urticants. Les victimes, poissons, petits crustacés ou autres invertébrés, sont immobilisées et portées à la bouche. 

La reproduction est généralement sexuée et ovipare. Certaines Anémones procèdent aussi à la reproduction par scission en scindant leur corps en deux parties capables de se redévelopper pour donner forme à deux nouveaux individus entiers.