Retour liste
Trachipterus trachypterus
Trachyptère commun
(Gmelin, 1789) Trachipteridae Lampriformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Poisson ruban
Taille moyenne adulte  2,50 mètre
Mode de reproduction  
Période de reproduction  de mars à mai
Fécondité  
Dorsale  150 à 180
Anale  absente
Pectorales  
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  absentes
Dentition  
*
Description:

Le corps est rubané, très allongé et fortement comprimé latéralement. La tête, assez abrupte, est munie d'une bouche très protractile. La dorsale, dont les premiers rayons sont remarquablement prolongés, débute juste en arrière de la tête et atteint le pédoncule caudal. La nageoire caudale, triangulaire, forme un large éventail.

Le corps est gris argenté et porte des tâches rondes noirâtres assez espacées sur le haut du dos (ce tâches peuvent s'estomper complètement). Les nageoires sont translucides, parfois légèrement teintées de rouge orangé.
 *
Mode de vie:

Les Trachyptères vivent normalement au bas du plateau continental et bien au delà. Il est possible que des rencontres se produisent près des côtes, soit accidentellement, soit à des périodes correspondant à des migrations saisonnières liées à la reproduction de l'espèce. Quelques témoignages attestent de cette présence, dont le spécimen de la photo que m'a fait parvenir Bastian Higelin (Antibes).
Comme chez toutes les espèces qui vivent en eaux profondes, la prédation est le seul mode de survie en raison de l'absence de végétaux et les organes sensoriels sont très développés par rapport à la très faible luminosité du milieu. Chaque espèce est donc carnivore et possède des capteurs sensoriels qu'elle utilise pour sa propre protection, mais également pour la détection de proies.