Retour liste
Chelidonichthys obscurus
Grondin morrude
(Bloch & Schneider, 1801) Triglidae Scorpaeniformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Grondin sombre
Taille moyenne adulte  30 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  de mars à mai
Fécondité  
Dorsales  D1: X à XI   D2: 16 à 20
Anale  16 à 20
Pectorales  3 rayons digitiformes + 11
Pelviennes  I, 5
Caudale  14 à 16, triangulaire
Ligne latérale  36 à 37 vertèbres
Écailles  cténoïdes
Dentition  
*
Description:
Le corps est allongé et légèrement comprimé latéralement. La tête cuirassée des Grondins se termine par une carène frontale formée d'un sillon (peu marqué chez C. obscurus) et d'un museau en forme de large bec formant sa base de la tête. 
La caractéristique la plus importante de cette espèce est la forme de sa première dorsale, très haute, présentant un deuxième rayon très long. Pectorales nettement plus allongées que chez les autres espèces.

Le corps et les nageoires sont beige clair ou rougeâtres avec quelques légères marques brunes. Revers des pectorales vert sombre bordé de bleu fluo.
*
Mode de vie:
Le grondin morrude vit sur les fonds sablonneux et sédimentaires du plateau continental jusqu’à environ 150 mètres. Il s'aventure parfois à des profondeurs inférieures à 20 mètres en saison chaude, aux abords des plages et des fonds mixtes parsemés de grandes étendues sablonneuses.

Le nom de Grondin provient du fait que ces poissons ont la faculté d'émettre des sons produits par de vives contractions musculaires qui compressent la vessie gazeuse. Cette dernière transmet et amplifie le bruit, faisant office de caisse de résonance.