Retour liste
Lepidopus caudatus
Sabre argenté
(Euphrasen, 1788) Trichiuridae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Sabre, Ceinture d'argent, Lépidope
Taille moyenne adulte  2 mètres
Mode de reproduction  
Période de reproduction  de mai à septembre
Fécondité  
Dorsales  VIII à IX, 105 à 110
Anale  II, 60 à 65
Pectorales  12
Pelviennes  atrophiées
Caudale  petite et fourchue 
Ligne latérale  
Écailles  absentes 
Dentition  Quelques crocs impressionnants !
*
Description:
Le corps est très long et fortement comprimé latéralement. Sa section rappelle celle d'un sabre, avec une dépression  longitudinale à mi-hauteur des flancs. 
La nageoire dorsale part en arrière de la tête et atteint le pédoncule caudal. Elle débute par 9 rayons épineux surélevés. L'anale possède aussi 2 rayons épineux; le premier étant semblable à une écaille en forme de coeur, tout comme l'épine qui compose chaque pelvienne.

La tête porte de très gros yeux et une mâchoire qui ferait pâlir un Barracuda ! La dentition est composée de fortes dents acérées et espacées; l'avant des mâchoires est muni de longues dents pointues et inclinées vers l'intérieur, beaucoup plus développées (env. 15 mm) et en plus grand nombre à la mâchoire supérieure. Les arcs branchiaux portent aussi de nombreuses dents (branchiospines) tout aussi acérées.

La peau du Lépidope est très lisse et recouverte d'un pigment nacré qui se détache facilement. Le corps entier est argenté et nacré.



*
Mode de vie:1

Le Lépidope est un prédateur benthique qui se nourrit de poissons et d'invertébrés. Il vit à des profondeurs supérieures à 50 mètres. Le jour, son activité est moindre que la nuit et il arrive de voir monter de nombreux individus chasser en surface après le coucher du soleil. Il est difficile de compter le Lépidope parmi les poissons côtiers.

Autour des îles, il existe des tombants profonds et très proches du bord où il arrive que des groupes de Dauphins se livrent à des chasses spectaculaires lorsque les Sabres s'aventurent près de la surface, laissant derrière eux de nombreux Sabres coupés en plusieurs morceaux et une mer brillant de l'éclat des pigments nacrés des victimes.