Retour liste
Trachinus draco
Grande vive
Linnaeus, 1758 Trachinidae Perciformes
*fCôte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Araignée de mer
Taille moyenne adulte  35 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  de juin à août
Fécondité  
Dorsales  D1: IV à VI   D2: 28 à 30
Anale  I, 29 à 30
Pectorales  14 à 16
Pelviennes  I, 5
Caudale  14 à 16, triangulaire
Ligne latérale  76 à 80 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:

Le corps est allongé et comprimé latéralement. La bouche est fortement inclinée vers le haut et les yeux sont placés sur le dessus de la tête. Ces caractéristiques sont une prédisposition à l'enfouissement partiel pour un prédateur qui se cache dans le sable afin de surprendre ses proies. 
La grande Vive possède deux épines supra-orbitaires ainsi qu'un dard robuste muni d'une glande à venin, qui traverse les opercules et dépasse de leur pointe. La première nageoire dorsale forme une crête épineuse munie également de glandes à venin disposées à la base de ses rayons. La deuxième dorsale et surtout l'anale, sont très longues. 

Le corps est jaunâtre ou beige, couvert de stries obliques qui barrent les flancs en descendant vers l'arrière. L'ensemble est paré de taches bleues sur le dos et le haut des flancs, puis mauves au dessous et jaunes autour du ventre. Ces couleurs irisées sont présentes aussi sur la tête. 
On observe une grosse tache sombre au dessus des pectorales, anale jaune et bleue, première dorsale noire et blanche (dernière membrane), deuxième dorsale incolore à sa base, puis jaune et bleue.
*
Mode de vie:

Les Vives occupent les fonds sablonneux des zones mixtes ou des grandes étendues qui longent les plages. On les trouve aussi sur les fonds meubles en eau plus profonde, où la nature du sédiment leur offre les même possibilités d'enfouissement. 
Leur principal mode de prédation est la chasse à l'affût, mais il leur arrive de bondir sur des proies qui passent à plusieurs mètres du fond. Les Vives sont capables d'effectuer des déplacements très rapides sur de courtes distances.