Retour liste
Scyliorhinus canicula
 Petite roussette
(Linnaeus, 1758) Scyliorhinidae Carchariniformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Petite roussette, Chat de mer
Taille moyenne adulte  80 cm
Mode de reproduction  sexes séparés   
Période de reproduction  ponte en novembre - décembre
Fécondité  jusqu'à 60 oeufs, incubation: 6 à 9 mois
Dorsales  
Anale  
Pectorales    NAGEOIRES ADIPEUSES
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  
Dentition  
*
Description:
Le corps est longiligne, face ventrale plane, museau court et arrondi.  La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. 
Les pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les deux dorsales sont reculées dans la partie postérieure du dos, les ventrales se trouvent au milieu du corps. 

Le corps est roux à gris jaune avec de nombreuse petites ponctuations brunes et quelques larges taches sombres. Le ventre est clair. Les nageoires portent les mêmes couleurs avec de plus grosses taches. 

*
Mode de vie:
Sur notre littoral, les Squales sont rares et pas suffisamment sédentaires pour pouvoir les identifier parmi la faune locale côtière. Les Roussettes sont les principaux représentants locaux de l'ordre des Carchariniformes (Requins évolués). 
La Petite Roussette vit sur les fonds sablo-vaseux et le sédiment de la zone 30-100 mètres du plateau continental. Elle se nourrit essentiellement de mollusques, de crustacés et de vers. La Grande Roussette "Scyliorhinus stellaris" fréquente les fonds rocheux et descend jusqu'au talus continental, au delà de 100 mètres de profondeur. Sa nourriture est également composée de divers mollusques et crustacés, mais aussi de nombreux poissons. 

Les Roussettes sont ovipares. Les oeufs sont de forme rectangulaire avec à chaque angle un filament fixateur qui s'enroule aux algues, aux gorgones ou autres supports. L'éclosion n'a lieu que 8 à 9 mois après la ponte et donne des alevins encore doté d'une poche vitelline.