Retour liste
Pagrus pagrus
Pagre commun
(Linnaeus, 1758) Sparidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Pagriot (jeune)
Taille moyenne adulte  80 cm
Mode de reproduction  hermaphrodisme protogyne: fem > mâle
Période de reproduction  de juillet à octobre
Fécondité  
Dorsale  XII, 10 à 11
Anale  III, 8 à 9
Pectorales  14 à 16
Pelviennes  I, 5
Caudale  18 à 20, échancrée
Ligne latérale  50 à 56 écailles 
Écailles  cycloïdes
Dentition  incisives et molaires rondes
*
Description:

Le corps est assez haut et comprimé latéralement, la tête est volumineuse et abrupte. 
Les mâchoires sont très puissantes et la dentition similaire à celle de la Daurade (hétérodontie), avec 6 incisives plus tranchantes à l'avant de chaque mâchoire, suivies de molaires rondes.

Le dos est rose plus ou moins foncé, à reflets bleutés. Une tache bleu violacé est caractéristique entre les yeux. Au dessus de la ligne latérale, on observe 5 lignes longitudinales dorées. D'autres au dessous sont moins visibles. Chez les jeunes spécimens, le dos est souvent marqué de larges bandes transversales rouges qui s'estompent sur les flancs. Chez les adultes, cette coloration n'est qu'occasionnelle, et a tendance à s'unifier. 

**
Mode de vie: 
Le Pagre est un carnassier. Pas seulement piscivore comme le Denti, il se nourrit d'invertébrés et de poissons benthiques sans monter chasser en surface. Il vit dans des fonds de roche plutôt accidentés et s'approche des côtes au début du printemps. En automne, il retourne vers les fonds limitrophes du plateau continental, où les plus gros spécimens y sont sédentaires. 

Les plus jeunes (Pagriots) s'aventurent dans les fonds mixtes et rocheux de la bordure côtière de manière isolée. Les Pagres ne forment pas de bancs.