Retour liste
Sarpa salpa
Saupe
Linnaeus, 1758 Sparidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  35 cm
Mode de reproduction  Hermaphrodites, puis à sexes séparés
Période de reproduction  avril - mai, puis septembre - octobre
Fécondité  
Dorsale  XI à XII, 14 à 16
Anale  III, 13 à 15
Pectorales  14
Pelviennes  I, 5
Caudale  environ 18, échancrée
Ligne latérale  70 a 80 écailles 
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:
Le corps est allongé, de hauteur moyenne et comprimé latéralement. 
La bouche est petite et renferme une dentition très saillante. L'oeil est assez gros et proche de la bouche; l'ensemble forme une tête relativement courte. 

Le dos est gris jaune à verdâtre ou bleuté avec des reflets or. Le corps est traversé par 10 à 12 lignes longitudinales jaune vif qui empiètent sur la tête et atteignent la caudale. Les nageoires sont grisâtres, l'oeil est doré. 
*
Mode de vie:
Les Saupes vivent en bancs et tout près du bord. Elles sillonnent les herbier et les fonds de roche où il y a toujours un peu de végétation. Elle sont sédentaires (pas de migration) et ont une activité essentiellement diurne. 
Leur mode de nutrition est à caractère principalement végétarien. Elles affectionnent l'algue verte de la zone superficielle et les herbiers de Posidonie tout en y prélevant également quelques petits invertébrés qui viennent compléter leur équilibre alimentaire. Les jeunes individus (3 - 4 cm) forment des bancs qui se tiennent en pleine eau, facilement observable dans les petits fonds, notamment les petits ports et s'y nourrissent de petits invertébrés.