Retour liste
Boops boops
Bogue
(Linnaeus, 1758) Sparidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  30 cm
Mode de reproduction  Ovotestis *, puis à sexes séparés
Période de reproduction  de février à mai
Fécondité  
Dorsale  XIV à XVI (rigides), 14 à 16
Anale  III, 15 à 16 
Pectorales  18 à 19
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18, échancrée
Ligne latérale  75 à 80 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  fines incisives très coupantes
*
Description:

Le corps est allongé, oblong et comprimé latéralement. La bouche est assez petite et les mâchoires sont très protractiles. Les incisives sont plus pointues à la mâchoire inférieure et portent un bord dentelé à 5 pointes (seulement 4 aux incisives supérieures). Les yeux sont relativement gros. 

Le corps est argenté avec quelques reflets métallisés. Les flancs portent 3 à 4 lignes longitudinales dorées très nettes et d'autres plus ou moins estompées sur les bas flancs. 
La ligne latérale est sombre.
*
Mode de vie:
La Bogue vit en pleine eau, du bord à plus de 100 mètres de fond. On peut la rencontrer au dessus de toutes natures de substrat. Elle est plus abondante près du bord en saison chaude et peut former de très vastes bancs. Très actives le jour comme la nuit, ce sont de véritables gloutons qui se jettent sur n'importe quoi qui puisse être digéré. 
La Bogue est parasitée par un isopode, Ceratothoa oestroides, qui se fixe sur sa langue. 

* Ovotestis : lorsque les gamète mâles et femelles sont présents chez un individu non mâture sexuellement, on parle alors d'ovotestis et non d'hermaphrodisme. Le sexe définitif s'exprime chez la Bogue à une taille de 12 cm, qui correspond à sa maturité sexuelle.