Retour liste
Scomber colias
Maquereau espagnol
Houttuyn, 1782 Scombridae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Billard
Taille moyenne adulte  50 cm
Mode de reproduction  Sexes séparés
Période de reproduction  de mars à juillet
Fécondité  jusqu'à 2,5 millions d'oeufs
Dorsales  D1: IX à X   D2: II, 9 à 10 + 5 pinnules
Anale  II, 9 à 10 + 5 pinnules
Pectorales  18 à 20
Pelviennes  I, 5
Caudale  28 à 30, très échancrée
Ligne latérale  30 à 32
Écailles  cycloïdes, très petites
Dentition  sup: 180 à 210 d, inf: 120 à 150 dents
 
*
Description:

Le maquereau espagnol se différencie du Maquereau commun par des marbrures dorsales moins régulières et des flancs parsemés de petites taches rondes grises ou gris bleu. 
Au niveau physiologique, le Maquereau espagnol possède une vessie gazeuse, ce que n'a  pas son congénère, qui doit nager sans cesse pour lutter contre sa flottabilité négative. 
*
Mode de vie:

Durant l'été, les bancs se tiennent entre le bord et quelques milles des côtes, ainsi qu'autour des îles. En saison froide, les bancs regagnent des fonds de 50 à 200 mètres de fond, sans franchir la limite du plateau continental. Ils se tiennent ainsi à une température stabilisée qui avoisine les 12 / 13°C. Leurs migrations massives se limitent entre ces deux espaces et sont liées à conditions reproductives et alimentaires. 
Ces gros Maquereaux sont de redoutables prédateurs pour les bancs de Sardines et d'Anchois. Ils font en revanche le bonheur des pêcheurs, même des moins patients, car leur présence massive et leur avidité en font des prises faciles.