Retour liste
Anthias anthias
Barbier
(Linnaeus, 1758) Serranidae (s/fam:Anthiinae) Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Castagnole rose
Taille moyenne adulte  12 cm
Mode de reproduction  hermaphrodisme protogyne: fem > mâle
Période de reproduction  de juin à octobre
Fécondité  
Dorsale  X, 15 à 16
Anale  III, 7
Pectorales  16 à 18
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18
Ligne latérale  
Écailles  cténoïdes
Dentition  
*
Description:
Sa morphologie est assez proche de celle de la Castagnole noire, d'où son nom local de Castagnole rose, avec de plus petites écailles et un développement exceptionnel des nageoires ventrales chez le mâle. Le corps est haut et comprimé, la tête courte et bombée. Toutes les nageoires sont très développées, la partie antérieure de la dorsale est surélevée et les ventrales atteignent le milieu de l'anale. 

Leur corps est rose fluo, la tête est bariolée de jaune vif, de mauve et d'ocre. Les nageoires sont aussi colorées et teintées de bleu. En période de reproduction, les mâles sont encore plus colorés; l'extrémité des ventrales et des premiers rayons de la dorsale sont jaunes ou oranges vif.

*W
Mode de vie:

Cette extraordinaire coloration classe cette espèce parmi les joyaux de notre faune locale. Ceci dit, pour les observer, il faut descendre au delà de 15-20 mètres et une torche est alors nécessaire pour restituer toutes les couleurs du poisson. 

Les Barbiers forment d'importants rassemblements le long des tombants ou de plus petits groupes autour des masses rocheuses profondes. Ils se tiennent dans des zones peu éclairées, donc au delà de 15 mètres, jusqu'à 60 mètres et plus. Très rarement solitaires.