Retour liste
Spicara smaris
Picarel
(Linnaeus, 1758) Centracanthidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Chouscle (Suscle), Jarret
Taille moyenne adulte  20 cm
Mode de reproduction  hermaphrodisme protogyne:fem.>mâle
Période de reproduction  de mars à mai
Fécondité  jusqu'à 60.000 oeufs
Dorsale  XI, 10 à 11
Anale  III, 9
Pectorales  14
Pelviennes  I, 5
Caudale  environ 16
Ligne latérale  70 à 80 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:

Le corps du Picarel est bien moins élevé que celui de la Mendole. La bouche est très protractile, comme chez toutes les espèces de la famille. 

Le dos gris brun à ocre foncé. les flancs sont plus clairs, avec 7 à 8 bandes longitudinales jaune doré et bleutées. On compte environ 8 larges bandes transversales brunes formées de taches plus ou moins carrées qui peuvent aussi s'aligner longitudinalement. La nageoire dorsale est finement frangée d'orange. 
La tache noire rectangulaire caractéristique des Centracanthidae est également présente au niveau de la pointe des pectorales. 
*
Mode de vie:

Par rapport aux Mendoles, les Picarels se tiennent plus éloignés du bord. Ils forment généralement de grands bancs qui évoluent entre deux eaux et à des profondeurs pouvant dépasser les 80 mètres. Leur présence près du bord ne s'observe que pendant la bonne saison. 
Les Centracanthidae sont des poissons qui n'aiment pas l'eau très froide. En hiver, les Mendoles adultes se font rares près du bord, elles rejoignent les bancs de Picarel qui se tiennent à plus de 30-40 m.