Retour liste
Symphodus tinca
Crénilabre-tanche
(Linnaeus, 1758) Labridae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  C. tanche, Serré-blanc, Lucrèce (mâle)
Taille moyenne adulte  30 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  d'avril à mai
Fécondité  12.000 à 60.000 oeufs
Dorsale  XIV à XV, 10 à 12
Anale  III, 10 à 11
Pectorales  14
Pelviennes  I, 5
Caudale  14 à 15, arrondie
Ligne latérale  34 à 37 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:

Le corps est assez haut et comprimé latéralement. Le museau est profilé et la mâchoire supérieure aplatie, un peu comme un bec. Les parties latérales charnues du museau sont très développées. 
Le museau porte un bandeau sombre brun ou vert au niveau des yeux. Deux bandes longitudinales sombres traversent la partie supérieure des flancs, elles ne sont visibles que chez la femelle et chez le mâle en parure amoureuse. 

Le corps de la femelle (ci-contre) est gris beige à verdâtre et clair. Celui du mâle est bien plus coloré, brun avec des taches sombres et de bleu vert à vert jaune en période de reproduction. Les opercules sont alors pigmentés de rouge, les nageoires impaires sont ponctuées de bleu sur fond rouge et portent les couleurs du corps à leur base. Les pectorales sont jaunes ou orangées et les ventrales claires et bleutées. 
*
Mode de vie:

Ce Crénilabre atteint de belles tailles, probablement le plus gros que l'on puisse observer avec un masque et un tube en bordure côtière. Il fréquente la roche et les herbiers de Posidonie. On le rencontre de 5 à 30 mètres et sans doute plus profond encore, le long de parois couvertes de végétation et de gorgones. Les mâles sont de véritables merveilles en période de reproduction. Les rencontres provoquent toujours un temps d'arrêt et d'observation qui laisse de belle images dans notre mémoire de plongeur.