Retour liste
Gouania willdenowi
 Gouanie
(Risso, 1810) Gobiésocidae Gobiesociformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Poisson ventouse
Taille moyenne adulte  6 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  
Fécondité  
Dorsale  14 à 19
Anale  13 à 20
Pectorales  18 à 21
Pelviennes  I, 4
Caudale  11 à 14, arrondie
Ligne latérale  38 vertèbres
Écailles  
Dentition  
*
Description:
Son corps est très allongé, de section presse arrondie dans sa partie antérieure. La tête, plus large que le corps, est quelque peu arrondie et aplatie dans le sens dorso-ventral.

Les nageoires ventrales sont modifiées et reliées entre elles, formant une ventouse puissante, très caractéristique à la famille. La dorsale et l'anale sont jointives à la caudale.

Le corps est le plus souvent brun clair à beige uniforme et parfois marqué de ponctuations ou de zébrures transversales.

*
Mode de vie:
La Gouanie partage son habitat avec le Porte-écuelle de Gouan, dans les calanques en bordure des plages de galets. Elle est moins répandue que son congénère et généralement moins abondante. C'est un prédateur, elle se nourrit de petits poissons et d'invertébrés qu'elle guette à l'affût.

Pour l'observer, il suffit de retourner des pierres dans 30 ou 40 cm d'eau. La Gouanie se tient fixée sous les galets grâce à sa ventouse ventrale et lorsque l'on retourne la pierre, le poisson glisse le long de la pierre et tombe dans la main. Merci de la remettre à l'eau ensuite !