Retour liste
Dasyatis pastinaca
Pastenague commune
(Linnaeus, 1758) Dasyatidae Rajiformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  1,50 mètres
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  de juillet à septembre
Fécondité  une dizaine de petits
Dorsale  absente
Anale  absente
Pectorales  donnent au corps la forme en losange
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  absentes
Dentition  
*
Description:
Le corps est lisse et aplati, la tête est relativement proéminente. Le museau se situe dans le prolongement des pectorales et forme une petite pointe.
La queue, fine et pointue, est plus longue que le corps. Elle porte sur sa partie antérieure un ou deux puissants aiguillons dentelés qui peuvent dépasser 30 cm à l'âge adulte.

Le corps est gris bleu foncé à brun, le ventre est beaucoup plus clair.
.
Les aiguillons sont, suivant la situation, des organes d'attaque ou de défense. Ils possèdent des glandes à venin dans la partie inférieure. Une piqûre peut être très douloureuse et engendrer une paralysie momentanée du membre touché. Les Pastenagues possèdent un ou plusieurs aiguillons.
*
Mode de vie:
La Pastenague vit sur les fonds sablonneux et sablo-vaseux du plateau continental, jusqu'à environ 100 mètres de profondeur. Il est possible de la rencontrer près du bord à la bonne saison par 10 ou 15 mètres de fond, ainsi que près des estuaires (Golfe de Fos). Tout comme certaines grandes Raies, la Pastenague quitte parfois le fond pour nager en pleine eau. Les ondulations de ses pectorales donnent beaucoup de grâce à ses déplacements.
Sa nourriture est composée de poissons et d'invertébrés benthiques.