Retour liste
Seriola dumerili
Grande sériole
(Risso, 1810) Carangidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Limon
Taille moyenne adulte  1,5 mètres pour 50 Kg
Mode de reproduction  
Période de reproduction  de mai à août
Fécondité  
Dorsales  D1: VI à VII    D2: 30 à 34
Anale  II libres, 20 à 22
Pectorales  18 à 20
Pelviennes  I, 5
Caudale  environ 18
Ligne latérale  
Écailles  cycloïdes et très petites
Dentition  plusieurs rangées de petites dents
*
Description:

Le corps est très comprimé latéralement et fuselé, caractéristique d'un nageur rapide. La tête est courte et abrupte, elle se termine par une mâchoire puissante, bordée de lèvres charnues.
Les nageoires rappellent celles des thunidés. La première est courte et épineuse, la seconde, ainsi que l'anale débutent par un rayon rigide et épais, suivi de rayons souples. La caudale, large et très échancrée, se démarque d'un pédoncule caudal relativement fin.

Le dos est gris argenté et souvent bleuté. Les flancs sont clairs et nacrés, le ventre est blanc. Les jeunes individus ont le dos et les flancs jaunâtres avec des marques verticales plus ou moins nettes. Le dessus de la tête est sombre.
Une bande brune barre l'oeil; elle part de la bouche en remontant sur l'opercule. La caudale est transparente, les autres nageoires sont colorées, souvent bleutées.
*
Mode de vie:

Les grands individus se tiennent assez loin des côtes. Les jeunes et ceux de taille moyenne viennent parfois s'aventurer sur les hauts fonds et dans les ports pour chasser par petits groupes. Ils se nourrissent de poissons pélagiques et de Calmars.
Les alevins, comme la plupart des Carangidés, s'abritent sous l'ombrelle des grandes Méduses et les objets flottant en dérive. Cela optimise leur garantie de survie, et ainsi, le développement de l'espèce.
La présence de la Sériole en Méditerranée est en croissance.