Retour liste
Bothus podas
Rombou
(Delaroche, 1809) Bothidae Pleuronectiformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  de 15 à 20 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  de mai à août
Fécondité  
Dorsale  85 à 95
Anale  63 à 73
Pectorales  
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  75 à 91 écailles
Écailles  cycloïdes, quelques cténoïdes sur yeux
Dentition  
*
Description:
Les yeux sont situés sur la face gauche du corps: c'est une espèce sénestre, comme tous les représentants de la famille. L'écartement important des globes oculaires est une caractéristique de l'espèce. Il est beaucoup plus prononcé chez les mâles que chez les femelles (mâle ci-contre). 
Le corps plat est ovalisé et assez large. La dorsale prend naissance sur la tête, en avant de l'oeil et les rayons sont souples. 

La face zénithale, ou dorsale, est parsemée de petites taches rondes. Certaines sont de couleur crème, d'autres sont brunes, et l'ensemble est comparable à une parure fleurie. 
*
Mode de vie:

Les facultés de camouflage du Rombou sont très développées. Hors mis le fait qu'il est capable de s'enfouir dans le sable à la vitesse d'un éclair, il peut rapidement changer de couleur et se confondre avec le fond. Ceci dit, il arrive que certains spécimens se détachent du sable clair en prenant une couleur très sombre; soit du corps entier, soit seulement la tête. Il s'agit peut-être d'une méthode d'attrait pendant la période d'accouplement. Ce phénomène est surtout remarquable en début de saison chaude. 
Son habitat se limite à la bordure côtière où il abonde sur les fonds de sable entourés d'herbiers de Posidonie (fonds mixtes). C'est le poissons plat que l'on observe le plus couramment entre 10 et 20 mètres de profondeur.